Retour sur la manette Stadia en Bluetooth… et en USB-C

Fin janvier 2023, après la mise à mort de Stadia, Google avait proposé une mise à jour pour la rendre compatible Bluetooth. Cette possibilité devait rester en ligne jusqu’à la fin de cette année, mais le délai est passé à décembre 2024. C’est l’occasion de reparler de la manette, pour deux raisons.

La première, c’est que la manette se trouve facilement vers une vingtaine d’euros d’occasion et que c’est un modèle assez correct dans l’absolu, même si elle avait été raillée au lancement. Sur le site, Google propose de vérifier s’il y a une mise à jour pour le firmware Bluetooth, mais ce n’est pas le cas (et jai mis à jour la mienne au lancement).

Un bouton qui ne sert à rien

La seconde, c’est que la manette est compatible avec les iPhone 15 en USB-C. Après la mise à jour, je l’avais expliqué, la compatibilité est un peu bizarre : elle est bien compatible avec les API d’Apple en Bluetooth et en USB-C sous macOS, mais pas sous iOS. Avec un iPhone ou un iPad, elle ne fonctionne pas en Bluetooth (je ne connais pas la raison exacte) ni en USB si vous avez un appareil Lightning. Même avec l’adaptateur Apple et un câble USB-A vers USB-C, rien. Mais avec un iPad en USB-C (la majorité des modèles modernes) ou un iPhone en USB-C (les iPhone 15, ça limite un peu), ça fonctionne avec un simple câble USB-C. J’ai dû dans certains cas éteindre la manette (en pressant le bouton Stadia quelques secondes) pour qu’elle se connecte, mais ça fonctionne.

Sur un iPhone

C’est intéressant avec certains portages modernes comme Resident Evil Village : sans manette, on a des boutons virtuels qui prennent une bonne partie de l’écran et on doit les utiliser pour toutes les tâches, même les menus.

Sans manette


Avec manette

Ce n’est pas la manette la meilleure du marché (elle ne vibre pas avec les outils Apple et certains n’aiment pas l’agencement symétrique) mais au moins, elle ne s’est pas retrouvée à la poubelle avec la mort de Stadia.