Test d’un rasoir Phillips OneBlade 360 connecté

Récemment (c’est peut-être encore le cas), Amazon a proposé une belle réduction sur le rasoir Philips OneBlade 360 connecté, donc j’en ai profité. Il était à 50 €, soit moins cher que le modèle de base. Dans l’absolu, je ne cherchais pas un rasoir connecté, mais j’aime bien tout de même voir ce que font les fabricants.

Le OneBlade 360 est un modèle assez compact qui utilise les lames OneBlade de la marque. Je ne vais pas vous parler du rasoir lui-même, qui fait bien son boulot, mais juste jeter un oeil à la partie connectée. La version en promotion est livrée avec une lame de rechange (bonne nouvelle, parce qu’elles sont assez onéreuses) et quelques accessoires pour choisir la hauteur de coupe ou pour les zones sensibles. Le rasoir se charge en USB, ce qui n’est pas spécialement une idée géniale : c’est un câble propriétaire, et on a rarement une prise USB dans une salle de bain, alors qu’on a souvent une prise classique. Comme toujours, ce sont les lames qui amènent l’argent chez Philips, il y a même un abonnement, mais c’est essentiellement un truc pour acheter le rasoir à crédit…

Le rasoir


Son chargeur propriétaire

L’application Daily Care permet de connecter le rasoir en Bluetooth. C’est assez simple, même s’il faut allumer le rasoir (merci le bruit) pendant l’appairage. C’est un classique, il faut un compte mais on peut se connecter avec Apple (toujours pratique) et tout ce qui est lié à la vie privée est décoché par défaut (un bon point).

Il existe plusieurs rasoirs connectés


Il faut l’allumer


Tout est décoché

La partie connectée, vous vous en doutez, ne sert pas réellement : on peut voir l’état de la batterie du rasoir (avec le nombre de rasage possible), l’état de la lame et la fréquence d’utilisation. Pour la lame, c’est totalement du doigt mouillé, comme pour les brossettes avec une brosse à dents connectées : juste un compteur sur une utilisation standard (4 mois). Pour la fréquence d’utilisation, ça peut intéresser ceux qui aiment bien accumuler des données (comme moi) mais il y a un défaut : ce n’est pas intégré dans l’application Santé. Ce n’est pas de la faute de Philips, ceci dit : c’est juste qu’Apple n’a pas intégré le rasage dans son application. Globalement, ce n’est pas totalement inutile, mais ce n’est pas non plus un argument de vente imparable. Mais c’est toujours pratique d’être prévenu si la batterie est bientôt vide par exemple.

Quelques infos


Le niveau de batterie

Philips met aussi un truc en avant sur son site : la possibilité d’afficher une barbe virtuelle (le miroir à style) et de vérifier la symétrie d’un rasage. Je vous aurais bien montré le résultat (même si je ne porte pas la barbe) mais l’application est buggée. Au lancement, on a un message à moitié en tchèque (je crois) qui demande de télécharger les données, en indiquant que ça va prendre « quelques minutes ». Mais dans mon cas, ça tourne en boucle sur un écran noir et ça ne fonctionne pas.

La publicité Philips


Le message à moitié en tchèque


Et ça tourne

Du coup, est-ce que la partie connectée est intéressante ? Non, pas réellement. Mais le rasoir fait son boulot et je ne l’ai pas payé plus cher qu’un modèle classique, donc ça ne me dérange pas. Et pour une fois, je n’ai pas eu de mise à jour de firmware au déballage.