L’iPad, Sidecar et le HDR : Apple met trop de limites

Pixelmator, un logiciel que j’aime bien, a été mis à jour récemment pour prendre en charge les contenus HDR, comme ceux capturés par les iPhone. Mais mes écrans ne sont pas HDR, donc l’option ne fonctionne pas. Puis je me suis posé une question : et si je branche mon iPad avec Sidecar ?

Pas de HDR

La bonne nouvelle, c’est que d’un point de vue purement technique, ça fonctionne. Un iPad Pro M2 (le 12,9 pouces) est bien vu comme un moniteur HDR par macOS et Pixelmator active le mode HDR… si on active le mode Référence (dans Réglages -> Luminosité et affichage). Même chose pour les vidéos YouTube, on gagne bien la prise en charge du HDR avec Safari. Attention, il faut bien activer le mode en question, qui amène quelques défauts, j’en parle plus bas.

Le mode Référence


La capture ne rend pas hommage à l’image (sur YouTube)


YouTube détecte bien le HDR


On ne le voit pas en capture, mais l’iPad gère le HDR sur la vidéo (au centre) et le reste de l’interface n’est pas saturé et reste en SDR

Avec Pixelmator, même chose, même si le logiciel indique que l’iPad Pro n’est que partiellement compatible.

Avec le mode Référence


Le HDR s’active, on le voit dans le coin à gauche avec le logo


La photo est une peu exagérée, mais montre bien le fonctionnement du HDR : l’interface reste en SDR

La mauvaise nouvelle ? Sidecar n’aime pas les vidéos protégées. C’est une feature liée à AirPlay, donc je me plaignais déjà il y a plus de 10 ans. Je pense que du point de vue des DRM, l’iPad ne doit pas être compatible HDCP et donc les contenus protégés ne passent pas. Impossible de regarder une vidéo sur Apple TV+ (ou un contenu acheté) ou même de profiter de Netflix. C’est assez vite énervant, parce que Sidecar ne bloque pas la lecture uniquement sur l’iPad employé comme écran, mais aussi sur le principal : on a une image noire. MacG en avait parlé en 2021 avec une solution basique pour Netflix : passer par Chrome et ses DRM différents, mais la qualité de l’image est moins bonne qu’avec Safari.

Pas d’image

Dans l’absolu, le problème des DRM peut être contourné bêtement : l’iPad peut parfaitement lire les vidéos directement, une fois Sidecar désactivé. Mais ça nécessite de désactiver la fonction pour regarder une vidéo, même sur l’écran principal… Enfin, il reste évidemment une solution si vous voulez regarder des vidéos protégées : un écran portable compatible HDR. Il existe quelques modèles OLED (chez INNOCN ou Asus, ils utilisent la même dalle), mais ils ont beaucoup de plus de limites que l’iPad Pro. La définition est plus faible (c’est du 1080p) et le mode HDR assez limité (400 cd/m²). Même si c’est de l’OLED (donc avec des noirs profonds), on est assez loin de l’iPad Pro dans la pratique. L’idéal serait un moniteur avec une dalle équivalente à celle d’Apple ou au moins un modèle qui dépasse le 1080p avec du HDR qui monte un peu en luminosité, mais ça n’existe visiblement pas.

Maintenant, parlons des défauts. Sur les Mac avec un mode Référence, on peut choisir entre les différents profiles. Avec l’iPad (en direct ou via Sidecar) ce n’est pas le cas : si le mode est activé, il va profiter des fonctions si le contenu l’impose. Pour du HDR, il faut donc des contenus avec… du HDR, vous avez suivi. Mais le mode Référence a un défaut : il n’y a pas de tone mapping. Je vais tenter de faire simple (donc avec de gros raccourcis) : dans un contenu HDR, chaque teinte est liée à une luminosité et l’écran contrôle le rendu. Si vous avez un flash, il peut avoir une valeur encodée de 2 000 cd/m² (c’est un exemple), une valeur que les moniteurs ne peuvent généralement pas reproduire. Dans un mode classique, il y a donc ce qu’on appelle du tone mapping : l’écran connaît sa valeur maximale (1 600 cd/m² dans le cas de l’iPad Pro) et adapte les valeurs. Le maximum est donc fixé à cette valeur, et le reste de la courbe est adaptée. Une valeur attendue de 2 000 cd/m² sera donc descendue à 1 600 cd/m² et le reste adapté pour garder toutes les valeurs intermédiaires.

Il n’y a pas d’options spécifiques

Dans le mode Référence de l’iPad Pro, c’est expliqué dans une vidéo de la WWDC, ce n’est pas le cas. La valeur maximale est fixée à 1 000 cd/m² (ce que l’écran peut gérer sur toute sa surface, visiblement) et il n’y a pas de tone mapping. Apple recommande de travailler avec des fichiers validés pour cette limite, et il y aura du clipping au-delà. Encore en résumant, toutes les valeurs demandées qui dépassent 1 000 cd/m² s’afficheront à 1 000 cd/m² et on perdra donc des informations dans les luminosité très élevées. Sur l’iPad Pro en direct, vous aurez donc éventuellement un meilleur résultat dans quelques cas, mais il est moins fidèle que ce qui est attendu pour un moniteur… de référence.