Il y a une dizaine d’années, j’expliquais qu’Apple avait ajouté un marquage pour le croisillon (#
) sur les claviers QWERTY britanniques. Et je me posais la question du clavier suisse, qui n’avait pas non plus de marquage pour cette touche.
Du coup, comme je vérifiais un truc dans mes archives, j’ai décidé de vérifier. Pour information, il faut presser option
et 3
pour obtenir un #
sur un clavier suisse. Et soyons clairs : le raccourci fonctionne dans tous les cas, même sans le marquage, mais Apple a probablement ajouté l’information à cause de l’essor de Twitter à cette époque.
Sur les claviers Apple, c’est assez simple : les modèles « aluminium » des années 2000 n’ont pas de #
sur la touche 3
. Je vous mets une image du clavier sans pavé numérique, mais c’est aussi le cas sur les autres modèles.
Si vous prenez un Magic Keyboard, il a bien un marquage #
sur la touche 3
. je vous mets une image trouvée sur LeBonCoin mais aussi l’image de la page Amazon.
Et sur les Mac ?
Le Magic Keyboard date de 2015, mais Apple a mis un #
un peu avant sur les claviers des Mac suisses. C’est un peu compliqué à dater, mais de ce que j’ai pu vérifier avec les sites de petites annonces le changement date de 2013. Les MacBook Pro « Late 2013 » ont un marquage avec un #
, les MacBook Pro Retina « Early 2013 » ne l’ont pas, mais c’est assez logique : ils sont identiques aux modèles de 2012, en dehors de quelques options spécifiques.
Sur les MacBook Air de 2013, c’est plus étonnant : j’ai trouvé les deux. Des MacBook Air 13,3 pouces avec un marquage #
et d’autres sans. Je suppose (sans pouvoir le vérifier) que les premiers modèles (il a été lancé en juin 2013) n’ont pas le marquage mais que les suivants l’ont. Par ailleurs, le MacBook Air 2013 a été renommé en MacBook Air 2014 avec juste un changement de CPU, et tous les modèles 2014 que j’ai pu voir ont bien le marquage avec un croisillon. Je suppose que le changement a été fait en même temps que la sortie des MacBook Pro Retina de 2013 (octobre).
Je ne sais pas si Apple a modifié d’autres claviers avec le temps, mais imaginer que Twitter a eu assez d’influences il y a 10 ans pour amener ce petit ajout est toujours amusant.
Hello !
En lisant votre article, j’ai regardé mon clavier suisse, et je remarque que maintenant la présence du croisillon – je n’y avais jamais prêté attention et pourtant je sais qu’il est accessible par Option-3. Au fait, c’est un clavier Logitech acheté l’année passée.
Merci pour votre chouette blog !