Depuis que j’ai un iPad Pro avec de l’USB-C, un truc m’énerve : la charge de l’Apple Pencil de seconde génération. En effet, il se charge uniquement sur la tranche de l’iPad, et ça m’embête. Du coup, j’ai cherché un chargeur externe et c’était une mauvaise idée.
Le premier modèle se charge en Lightning directement sur l’iPad (ce qui a amené des moqueries) mais Apple met un adaptateur dans la boîte pour le charger en USB-C ou en Lightning facilement. La version « 1.5 » se charge facilement en USB-C, j’en avais parlé. Mais donc la version haut de gamme ne se charge que sur la tranche d’un iPad. Dans mon cas, ce n’est pas pratique quand j’utilise l’iPad, je trouve.
J’ai cherché un peu sur Google et j’ai vu qu’il existait des chargeurs noname qui permettent de charger le Pencil sans l’iPad. J’ai pris un modèle sur Amazon pas trop mal noté, pour un peu moins de 20 € (avec 15 % de réduc’). Et c’est vraiment un mauvais produit.
Avant même de commencer, deux choses : la finition est à peu près correcte, mais le câble USB-C vers USB-A est absolument affreux. Outre la finition moyenne, il a visiblement une résistance élevée : la tension descend à 4,8 V avec ce câble, ce qui est franchement faible. L’adaptateur a aussi un problème (très) courant en USB-C : il ne charge pas sur un chargeur d’iPhone ou de Mac. La raison est très bête : la prise USB-C est juste une prise USB classique sous une autre forme. Le chargeur ne peut donc pas faire la négociation nécessaire pour activer le 5 V sur un chargeur USB PD qui suit la norme. Du coup, ça ne charge tout simplement pas sur une bonne partie des chargeurs avec de l’USB-C, sauf les rares modèles qui ne font que le 5 V (genre ceux de raspberry Pi 4).
Maintenant, même avec un câble et un chargeur adapté, ça fonctionne mal. Il s’allume bien, le stylet se fixe (avec un peu de jeu) magnétiquement et la LED s’allume… mais ça ne charge pas. Enfin, plus exactement, l’iPad m’indique que ça charge, le testeur USB-C que j’utilise indique qu’il y a bien de l’énergie (0,3 W à vide, 0,6 W en charge) mais l’indicateur de batterie ne bouge pas. J’ai essayé plus d’une heure et l’iPad n’a pas indiqué de changement, alors que sur la tranche de l’iPad, il est chargé totalement sur cette durée.
Et en regardant les notes ⭐️ sur Amazon, on voit que le problème est courant, et que certains indiquent même que le chargeur a arrêté de fonctionner après quelques semaines. Dans mon cas, je l’ai renvoyé directement et je vais continuer à charger sur la tranche de min iPad. Et j’espère que mon post va vous permettre d’éviter d’acheter ce truc.