Il y a de nombreuses années, je me posais une question : comment régler le volume à travers une sortie numérique ? Mac OS X ne le permettait pas et macOS ne le permet toujours pas… sauf avec un boîtier USB précis, le Douk Audio U2.
Mon besoin sur ce point est assez particulier : j’utilise un vieil iPod Hi-Fi relié à mon Mac mini, et je suis content du son de cette enceinte. Mais elle a un problème : l’entrée analogique n’est pas géniale. Dans mon cas, il y a visiblement une boucle de masse, et donc un bruit de fond énervant. Le moyen le plus simple de s’en débarrasser est de passer par son entrée optique (en jack) mais avec un problème, donc : les adaptateurs audio en USB que je possède ne permettent pas le contrôle du volume en numérique. C’est une limitation de macOS qui a du sens, étant donné que le contrôle du volume en numérique implique une modification du signal, mais ça m’embêtait.
Puis je suis tombé sur ce sujet, qui explique qu’un modèle précis permet de contrôler le volume. C’est le Douk Audio U2. Il est assez cher (65 €) et la finition est assez moyenne : il arrive avec un CD-R de 8 cm (que je n’ai pas lu), un câble Micro USB super cheap et un peu de paperasse. Il propose une sortie audio S/PDIF en Toslink (optique) et une seconde en coaxial. Je ne vais pas parler de DAC (la mode depuis quelques années pour les appareils audio) pour une bonne raison : il ne sort pas d’analogique.
Il peut transmettre du PCM mais aussi du DSD selon la documentation, et macOS propose une quantification sur 16 ou 24 bits et une fréquence d’échantillonnage qui peut monter à 384 kHz (avec 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192 et 352,8 kHz). Très honnêtement, j’ai passé 40 ans, mon enceinte est correcte (sans plus) et donc je me limite au 44,1 kHz. Attention, le bitstream n’est pas géré sous macOS (mais c’est classique). Je me suis connecté en optique à l’iPod Hi-Fi (avec un simple câble Toslink vers jack optique) et ça fonctionne.
Et donc, le point le plus important, il prend en charge le contrôle du volume sous macOS. Pour être franc, je ne sais pas comment ça fonctionne : je suppose que le contrôleur audio reçoit la commande et modifie le niveau en interne (et donc modifie le signal numérique) mais je n’ai pas entendu de dégradations particulière en réglant la sortie sur 44,1 kHz/24 bits. De ce que j’ai pu vérifier (je reviendrais dessus), il n’est donc pas bit-perfect et ça peut évidemment être un problème pour certains, mais dans mon cas, la gestion du volume prend le pas. Et avec l’iPod Hi-Fi, ça fonctionne bien tant que le volume de l’iPod Hi-Fi lui-même (qui se règle avec la télécommande) est élevé.