Utiliser un clavier d’Apple Newton sur un Mac moderne en USB

J’avais parlé du clavier du Newton il y a quelques mois. Ce clavier se connecte avec un port série et fonctionne sur un Macintosh ou sur un Palm. Mais est-ce que ce clavier basé sur une technologie d’IBM peut fonctionner sur un appareil moderne, en USB ?

La réponse est évidemment oui. À l’origine, je comptais me fabriquer mon adaptateur avec un Teensy, en suivant les informations données sur ce site. Le code est disponible, et il explique que le clavier communique en série (à 9 600 bauds) avec des tensions de l’ordre de 5 V (TTL). Il est donc assez simple dans l’absolu de faire un adaptateur USB. Dans la pratique, j’ai essayé de trouver un connecteur mini DIN 8, mais c’était assez cher et difficile à trouver. Donc j’ai commandé un adaptateur complet. Il vient du site tinkerBOY et il a fallu environ un mois pour le recevoir. Pour information, le site propose une large gamme d’adaptateurs pour différents types de vieux claviers et souris.

Le clavier


L’adaptateur

Il est correctement fini, avec une prise USB-A mâle, un petit câble et une prise mini DIN 8 femelle pour le clavier. Il est bien bien basé sur un Arduino, et il fonctionne parfaitement avec un Mac moderne. Il n’y a pas beaucoup de choses à dire : le clavier fonctionne en USB. Bien évidemment, le clavier n’est pas réellement utilisable au quotidien : il n’y a pas de touches de fonction, il est en QWERTY, la disposition des touches fléchées est mauvaise, etc. Mais pour les fans de Newton, c’est toujours amusant de pouvoir réutiliser ce vieux clavier.

Il est bien basé sur un Arduino


Il fonctionne