La RTBF ferme son service de télétexte en 2024

Aujourd’hui, 12 février 2024, la RTBF (la télévision publique belge) ferme son service télétexte. Oui, en 2024, il y avait encore du télétexte. Comme j’étais en Belgique il y a quelques jours, j’en ai profité pour faire quelques captures.

Le télétexte est une technologie qui date des années septante, qui permet d’afficher du texte en basse définition sur un téléviseur. Les données étaient transmises à l’origine dans le VBI (la zone invisible de l’image en analogique) mais le télétexte a été adaptée au numérique. Les captures proviennent d’ailleurs d’une transmission moderne, en DVB-T2. Le principe du télétexte est de stocker différentes pages (quelques centaines) dans le flux, que l’utilisateur peut afficher à la demande. Le télétexte est une technologie fondamentalement unidirectionnelle, ce qui explique que la RTBF n’a aucune idée de son utilisation : les pages sont transmises à tout le monde.

Le message qui passait en boucle


Du temps de l’analogique, la navigation était assez lente : il fallait attendre que la bonne page arrive en analogique, et l’ensemble était transmis séquentiellement. Sur un service avec beaucoup de pages, il fallait donc parfois attendre plusieurs dizaines de secondes. Dans mon cas, j’utilise EyeTV sur un Mac, qui a l’avantage de permettre de naviguer sur le télétexte comme sur une page web (en cliquant sur les numéros de pages) et avec un temps d’attente assez faible, lié au numérique. Attention, les captures ne sont pas natives : c’est vraiment une capture d’écran d’EyeTV.

La page d’accueil


L’actualité


La météo


Sans commentaires


Des informations


Des informations

Si le télétexte affichait pas mal d’informations (météo, actualités, etc.), il était aussi possible de stocker des sous-titres. On le voit dans la vidéo, la RTBF en proposait (avec un joli décalage dans mes essais) et quelques LaserDisc PAL (en Europe) en proposaient aussi, parfois en plusieurs langues. Le télétexte a été employé pour la télévision et les LaserDisc, mais pas les VHS : la technologie ne permettait pas réellement de les garder, même si des outils existent pour tenter de reconstruire les pages.

L’image est déformée pour avoir le télétexte dans le bon format. Et le texte était (très) décalé, plusieurs secondes

La fin du télétexte de la RTBF ne signe pas la fin de la technologie, même si ça sent quand même le sapin : il est possible d’en générer manuellement, par exemple avec un Raspberry Pi. Si vous vous posez la question de la présence de la technologie en France, ne cherchez pas : le télétexte a disparu en avril 2016 lors du passage à la TNT HD. Les derniers services étaient ceux d’Arte, sur la version SD de la chaîne. Attention, la page Wikipedia qui parle de ça n’est pas à jour.

Pour revenir à la RTBF, il faut comprendre plusieurs points : si l’usage du service n’est pas connu, il est probablement très faible car les décodeurs des fournisseurs d’accès à Internet ne donnent pas accès au télétexte. Dans les faits, il fallait donc un vieux décodeur, recevoir la télévision en hertzien (ce qui est rare en Belgique) ou par câble, en numérique (je crois). Par ailleurs, la page d’explication de la RTBF explique que la fermeture est prévue mardi pour la Une, mercredi pour Tipik et jeudi pour la Trois. Et je pense que les explications sur les sous-titres ne sont pas claires : à la lecture de l’article, je comprends que les sous-titres télétextes disparaissent mais que les sous-titres DVB (une autre technologie) restent présents (mais je me trompe peut-être).