VMware Fusion (et les variantes Windows) intégrait il y a quelques années un double Easter Egg. En effet, il y a un Pong caché et un cheat code pour le Pong en question.
La manipulation ne fonctionne pas sur les dernières versions de VMware Fusion, donc je suis remonté dans le temps. La société a la bonne idée de proposer toutes les anciennes versions en téléchargement, donc avec un vieux Mac doté de plusieurs versions de macOS, je suis retourné en arrière. J’ai dû aller jusqu’à VMware Fusion 6 sous OS X Mavericks.
Premièrement, il faut créer un fichier vide sur le bureau (par exemple) avec la commande suivante.
touch floppy.flp
Dans VMware Fusion, il faut créer une nouvelle machine virtuelle personnalisée (j’ai choisi MS-DOS, mais ça n’a pas d’importance) et personnaliser les réglages. Il faut supprimer la carte réseau (dans les options de celle-ci, vous avez la possibilité de Supprimer l’adaptateur réseau) et ajouter un lecteur de disquettes qui point vers votre fichier vide.
Maintenant, si vous lancez la machine virtuelle, elle devrait démarrer sur un jeu de Pong. Il faut utiliser les flèches du clavier et il réagit à la façon dont vous les pressez (un pression rapide peut donner un effet à la balle).
L’Easter Egg dans l’Easter Egg, c’est que si vous tapez pride
au clavier, il passe en couleurs.
Un point intéressant avec cet Easter Egg, c’est qu’une personne est tombée dessus par hasard. Et que le développeur de l’Easter Egg donne quelques détails : c’est visiblement une partie du (vieux) pilote SVGA de VMware, qui était open source. On trouve un fork ici avec le code de ce Pong. Il explique que c’était à l’origine un test pour les candidiats développeurs, qui a été intégré dans le pilote. Comme il semble abandonné, je suppose que c’est la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas dans les versions récentes de VMware Fusion.