J’en avais déjà touché un mot quand j’avais testé les preview des nouveaux outils Apple sous Windows 11, Apple Music (sous Windows) ne permet plus l’importation de CD Audio.
Certains peuvent arguer que le CD Audio est un format dépassé et vieux (il a pratiquement mon âge…), mais ça reste un problème pour certain : c’est tout de même le moyen le plus efficace de garder une copie de certains morceaux. J’en ai profité pour vérifier les versions finales des outils d’Apple et c’est… particulier.
Il y a donc d’abord Apple Music, une application qui ne prend en charge que la musique. Elle garde bien l’accès aux fochiers numériques (on peut ajouter des MP3 par exemple) mais elle ne permet donc pas d’importer un CD Audio. Par rapport à la preview, elle est en français et fonctionne sous Windows 10, ce qui n’était pas le cas des versions de test. Elle cache toujours l’iTunes Store par défaut, aussi.
Pour information, Musique (sous macOS) permet toujours bien l’importation d’un CD Audio, si vous avez évidemment un Mac avec un lecteur externe (ou interne s’il est vieux).
La seconde application est Apple TV, qui va gérer tout ce qui est vidéo. On peut donc regarder ce qu’on a acheté, loué, ou tout simplement accéder à Apple TV+ sans passer par un navigateur, ce qui est plutôt pratique. Et la troisième est Appareils Apple, une application assez basique qui ne sert qu’à une chose : synchroniser les iPhone et les iPod sous Windows.
Le côté amusant de tout ceci, c’est qu’iTunes reste disponible pour le moment. Mais uniquement pour deux choses : les podcasts et les livres audio. Et Apple a modifié iTunes pour ne faire que ça : vous n’aurez plus accès à d’autres options dans le logiciel, ce qui est pour le moins idiot.
Le côté bizarre de la chose, c’est qu’iTunes prend encore en charge les CD Audio, même après l’installation d’Apple Music. Mais les fichiers ne sont pas envoyés dans la bibliothèque locale d’Apple Music, mais dans la section Livre audio, ce qui a peu de sens (j’ai cherché quelques minutes avant de m’en rendre compte).
Au lieu d’une usine à gaz sous Windows, on a donc trois applications à peu près modernes et une usine à gaz qui a perdu une partie de ses fonctions, ce qui est… bizarre, on va dire. Et pour ceux qui importent des CD pour les lire en local sur un iPhone ou un iPod, il va donc falloir passer par d’autres logiciels qu’iTunes. Attention d’ailleurs à un point si vous encodez en AAC : l’encodeur d’Apple est notoirement meilleur que d’autres, et donc vous risquez de perdre en qualité avec certains logiciels.
Intéressant… J’imagine que l’encodeur Apple pour Windows n’a pas évolué par derrière ?
Avec toute version d’iTunes qui fourni les bonnes DLL, on peut invoquer l’encodeur d’Apple en ligne de commande via l’utilitaire QAAC. On peut même (techniquement) se débarrasser d’iTunes à condition de garder quelques fichiers.
Le projet est sur GitHub : https://github.com/nu774/qaac
NB : Le GitHub de ce projet est particulièrement sobre. Le lisez-moi est inutile, il faut se documenter aller dans la section Wiki et récupérer l’exécutable depuis la partie Release.