Mac OS X Tiger a un (petit) problème avec les disques durs Advanced Format

Je réinstalle mes (vieux) Mac et je suis tombé sur un problème un peu bizarre : impossible d’installer Mac OS X Tiger sur un MacBook Pro Santa Rosa (2007) équipé d’un disque dur de 500 Go. Le programme d’installation ne voyait pas de disque dur, et l’Utilitaire de disque, lui, voyait un disque de 3,6 To.

Un peu de contexte : le MacBook Pro en question était livré sous Mac OS X Tiger, donc j’ai utilisé le disque fourni avec la machine, équipé de Mac OS X 10.4.9. Réinstaller un Mac Intel sous Tiger est toujours un peu compliqué : il n’y a pas de DVD universel et il faut donc passer par les disques gris fournis avec l’ordinateur (la version universelle de Mac OS X Server ne fonctionne pas sur ce MacBook Pro, plus récent que l’OS).

Le programme d’installation ne voit pas le disque dur


L’Utilitaire de disque voit 3,6 To au lieu de 500 Go

Pour le disque dur, c’est un modèle 500 Go de chez Western Digital, en Advanced Format. J’en avais déjà parlé : certains disques durs et SSD travaillent avec des secteurs de 4 ko plutôt que des secteurs de 512 octets. Dans la majorité des cas, ils ont une émulation de secteurs de 512 octets (512e) mais il faut un système d’exploitation adapté. C’est normalement le cas de Mac OS X Tiger, mais visiblement pas dans tous les cas. J’ai identifié assez rapidement le problème parce que la valeur vue (3,6 To) était 8x la capacité réelle.

J’ai fait quelques essais avec une autre machine sous Mac OS X Tiger (le même Mac, mais avec un disque dur plus petit) et que ce soit en USB ou en FireWire, l’OS voit bien les disques durs en Advanced Format. En réalité, le problème semble vraiment limité à un cas particulier : avec le programme d’installation sur le disque dur en interne. J’ai réussi à installer Mac OS X Tiger en mettant le MacBook Pro en question en mode Target (en FireWire) et en installant depuis un autre Mac, puis en mettant à jour, mais Mac OS X 10.4.9 ne démarre pas sur le disque de 500 Go en Advanced Format sans les mises à jour.

Celui de droite est Advanced Format (il a le logo)

C’est du coup un problème assez rare : il faut réinstaller un Mac Intel sous Tiger (donc en gros, un Mac sorti avant octobre 2007) avec un disque dur en Advanced Format. C’est un point par ailleurs assez rare : même sur les grandes capacités, ce n’est pas systématique. Dans mon stock, j’avais quatre autres disques durs 2,5 pouces de 500 Go, et il n’y en a que deux en Advanced Format. Cette page indique tout de même qu’il y a des problèmes avec Mac OS X Tiger et les disques durs de ce type, mais que Leopard ne pose pas de soucis. J’ai pu le vérifier : sur le même MacBook Pro, j’avais installé Mac OS X Leopard (avant Tiger) sans soucis particuliers. Et je ne suis pas le premier avec le souci : j’ai vu deux personnes avec le même souci sur un MacBook.

La conclusion de tout ceci ? Si vous comptez réinstaller un vieux Mac Intel sous Mac OS X Tiger, il faut choisir un disque dur qui n’est pas en Advanced Format (c’est généralement écrit dessus).