L’Easter Egg Kill Bill de VLC

VLC, un lecteur open source français, a quelques petits Easter Egg. Le premier est lié à un film de Quentin Tarantino : Kill Bill.

Il ne semble pas fonctionner sous macOS, mais bien sous Windows et il est assez simple : si vous lisez un fichier qui contient Kill Bill dans son nom (ou dans les métadonnées), l’icône affichée dans la fenêtre du lecteur change. Il est possible de tomber dessus par hasard (on trouve quelques exemples sur Twitter) et du coup, l’icône est visible quand le film se termine.

Avant


Après


L’icône

L’Easter Egg est là depuis un moment (2018 visiblement) et a été mis en avant en 2020 dans une courte vidéo. A l’époque, le code n’était pas (trop) caché dans le code et il a été supprimé mieux caché un peu après. En effet, si le code mis en avant dans la vidéo n’est plus en ligne, l’Easter Egg, lui, fonctionne encore avec la dernière version en date. Donc je suppose (sans vraiment pouvoir le vérifier, le code est largement hors de portée pour moi) que le nécessaire avait soit été modifié avant la suppression, soit ajouté après dans une version moins évidente.