Vous connaissez peut-être les cartes CFexpress, le descendant moderne des cartes CompactFlash. Mais saviez-vous que les cartes d’extension pour les Xbox Series sont des cartes CFexpress à peine modifiées ? Et que du coup, les cartes d’extension Xbox dérivent directement d’un format de cartes Sony ?
J’avais évoqué le sujet dans un article : la carte de Seagate (la première sortie sur le marché) a été construite pour ne pas rentrer dans un lecteurs de cartes CFexpress. De même, les consoles Xbox n’acceptent pas les cartes CFexpress par défaut (je l’avais indiqué sur Canard PC Hardware), mais il est possible de fabriquer une carte compatible avec un modèle précis de SSD.
Depuis, Western Digital a lancé sa version de la carte d’extension pour Xbox, sous le nom WD Black C50. Le design est un peu différent, le prix un peu plus faible (110 € tout de même en 512 Go) et il n’existe pas de versions de 2 To. Mais la principale différence vient de la prise : elle rentre dans mon lecteur de cartes CFexpress, contrairement à la version de Seagate. Par contre, vu la forme, ça ne devrait malheureusement pas rentrer dans un appareil photo.
Une fois ma carte de 512 Go reliée à mon Mac, j’ai pu la formater, c’est réellement une carte CFexpress avec un format physique un peu différent. Dans un lecteur USB-C, elle sature l’interface en lecture (environ 1 Go/s) et écrit à ~615 Mo/s, ce qui est correct pour un SSD NVMe de cette taille.
Je l’ai aussi branchée dans un adaptateur PCI-Express en Thunderbolt, et on voit bien les deux lignes PCI-Express de la carte. Ici, on atteint 1 600 Mo/s en lecture et 700 Mo/s en écriture. La carte est tout de même un peu bridée en Thunderbolt : en interne, elle est équipée de deux lignes PCI-Express 4.0, alors que le Thunderbolt est en PCI-Express 3.0. Mais je n’ai pas de quoi vérifier le débit maximal exact : je n’ai pas de PC avec un emplacement PCI-Express 4.0 x4 libre.
Dans tous les cas, on sent quand même que Microsoft se moque un peu de nous : alors que Sony permet l’installation de pratiquement n’importe quel SSD M.2 NVMe dans la PlayStation 5, Microsoft limite artificiellement la compatibilité.