Grâce à mon boulot – si vous ne connaissez pas, c’est MacG, abonnez-vous -, j’ai pu tester l’Apple Vision Pro. Je pense que j’en parlerais plus tard parce que même si c’est extrêmement bien fait, je ne suis pas apte à en profiter correctement.
C’est évidemment une blague du premier avril : le casque n’ouvre pas les fichiers QuickTime VR.
Mais ce que je voulais montrer aujourd’hui précisément, c’est une sorte d’Easter Egg : on peut lire les fichiers QuickTime VR. Tout est parti d’une conversation sur X, et je me suis donc posé la question. Déjà, trouver des fichiers en 2024, ce n’est pas évident : même si j’avais une image d’une borne AirPort et d’une Pippin dans mes archives, ce n’était pas très évident. Vous trouverez pas mal d’infos sur QuickTime VR à cette adresse.
Second point, le Vision Pro n’a pas de ports USB par défaut (c’est en option pour les développeurs, à 300 $) et donc il faut passer par iCloud ou AirDrop. Comme en plus il faut un compte iTunes américain, je suis donc passé par AirDrop.
Et alors que les fichiers ne fonctionnent pas sur un Mac moderne (il faut passer par QuickTime Player 7 sur les anciennes versions de macOS, et il est éventuellement possible de les convertir en une série d’images), visionOS accepte les fichiers ! C’est peut-être un Easter Egg, une blague d’Apple, ou une version différente des API, mais les images souvent enregistrées avec un objectif fish-eye s’ouvrent bien ! Il faut tout de même les compresser avant le transfert (sinon on a une erreur) et le décompresser avec Fichiers sur le Vision Pro.
Bon, les captures sont très sombres : le casque assombrit vraiment mon bureau, qui n’est pas extrêmement éclairé au départ. Le fichier que j’ai utilisé est une image enregistrée dans une maison, il y a de nombreuses années (il vient de là).
Dans les faits, ça ressemble presque à une blague de la part d’Apple, parce que les fichiers QuickTime VR ont souvent une définition faible, et la lecture dans le casque n’est pas pratique. Mais ça suit les mouvements des yeux mais j’ai encore le réflexe de bouger la tête (c’est perturbant) après une journée avec le casque. Et l’enregistrement d’écran, en plus d’être plus sombre que la réalité, ne centre pas la fenêtre que j’avais déplacée. Mais bon, ça permet de voir rapidement le résultat de cet Easter Egg complètement inutile.
D’ailleurs, truc amusant, en plus des objectifs fish-eye, on parle aussi de Fish tank virtual reality dans tout ce qui est lié à QuickTime VR.