Il y a quelques années maintenant, Sony avait cédé à la mode des consoles rétro avec la PlayStation Classic, un modèle compact de la première PlayStation. J’avais parlé des manettes à l’époque, mais depuis je me suis procuré une console.
L’idée de départ, outre mon fétichisme pour les manettes, était de vérifier si les dernières versions des OS d’Apple voient une manette MFi, ce qui n’est pas le cas. Pire, la manette plante mes outils de test sous macOS Sonoma (même si elle fonctionne bien en HID). Les défauts que j’avais noté sont toujours là : les boutons de la croix directionnelle sont vus comme un axe X/Y en HID, il n’y a pas de sticks analogiques et la prise USB est très large pour des questions visuelles sur la console PlayStation Classic, ce qui peut être gênant sur un ordinateur.
J’ai d’abord essayé avec DuckStation pour Mac, sans soucis particuliers : ça fonctionne et c’est efficace avec les jeux qui ne demandent pas une manette DualShock.
Ensuite, j’ai voulu tester avec un émulateur PlayStation sur mon Power Mac G3, équipé d’une prise USB. Outre le fait que la prise de la manette ne rentre pas faute de place (j’ai sorti une petite rallonge USB), j’ai eu un petit souci au départ, lié à mes essais passé avec InputSprocket, mais ensuite le programme a bien reconnu la manette… ou presque.
Le problème est lié à la croix directionnelle, comme noté au début. La norme HID permet différentes techniques pour exposer des boutons et Sony a choisi un truc bizarre : elle est vue comme un axe X/Y. Virtual Game Station ne gère pas ça et donc je n’ai qu’une direction possible, même si les autres boutons fonctionnent. C’est un peu dommage, étant donné que pas mal de jeux fonctionnent sur mon Power Macintosh G3.