J’en avais déjà parlé pour l’adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm (c’est flagrant sur ce modèle), mais c’est aussi le cas sur l’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm Apple : la version américaine est (un peu) plus puissante.
L’adaptateur n’est pas tout neuf (il date de l’iPhone 7) mais est toujours en vente, pour 10 €. C’est un prix assez bas pour un produit Apple, surtout qu’il est de bonne qualité. Même si je n’utilise pas souvent les miens, le câble (fin) n’a pas cassé ni montré de signes de faiblesse depuis 2016. Pour rappel, ce petit adaptateur contient un DAC USB d’assez bonne qualité, et il est utilisable sur les Mac et autres iPhone USB-C avec le récent USB-C vers Lightning d’Apple (qui vaut 35 €, ce n’est pas un bon plan).
Quand j’avais testé la version USB-C, sur lequel la différence de volume est flagrante, j’avais aussi commandé la version américaine du Lightning sans remarquer de différences. Mais en vérifiant mes fichiers, plus tard, je me suis rendu compte qu’il y a bien une (petite) différence. Alors, je préviens tout de suite : je ne suis pas du tout équipé pour les mesures audio, donc ça reste assez empirique mais visible. J’imagine que des gens avec un laboratoire et le matériel nécessaire pourraient mettre un peu plus en avant la différence.
Pour le montrer un peu visuellement, j’ai fait un truc très simple : j’ai joué une sinusoïde à 60 Hz avec le volume à fond au niveau de macOS, avant de descendre progressivement. Et on voit très bien avec Audacity que la version américaine est un peu plus puissante. De même, on peut mesurer une tension un peu plus faible avec un multimètre.
Maintenant, est-ce que c’est un problème ? Pour moi, non. Premièrement, la puissance est plus faible en Europe pour des raisons de règlementation et la limite a de bonnes raisons d’exister. Le but est quand même d’éviter d’abîmer votre ouïe. C’est certes un éventuel problème si vous avez un casque avec une forte impédance, mais dans les autres cas, le niveau maximal de l’adaptateur est suffisamment élevé pour profiter de votre musique. Qui plus est, la différence reste assez faible et ce n’est pas aussi flagrant que sur la version USB-C. Enfin, les résultats dépendent un peu de la source : le niveau varie dans mon cas entre l’iPhone et le Mac, probablement à cause des limiteurs intégrées à iOS. Mais c’est toujours bon de le savoir pour certains cas particuliers, même si se procurer une version américaine depuis l’Europe est compliqué.