J’en avais déjà parlé dans un post récent, retrostuff s’intéresse à la Pippin et propose un post sur la réparation de la console.
La première partie s’intéresse à la nappe de connexion, donc, et il documente le brochage.
Ensuite, il parle du lecteur optique. Comme il l’explique, c’est un modèle Matsushita CR-504-L, mais il peut être remplacé facilement par un Matsushita CR-504-K, vu chez Apple sous le nom AppleCD 600i. Il explique aussi que si vous avez un émulateur SCSI comme le BlueSCSI, il est possible de faire croire à la console qu’il s’agit du bon lecteur avec les paramètres suivants (et l’ID 3).
Vendor = "MATSHITA"
Product = "CD-ROM CR-8005A"
Version = "4.0i"
Dans mes essais, ça n’avait pas été très concluant avec un BlueSCSI, mais je devrais retenter avec les bons paramètres. Il explique aussi comment réparer le lecteur optique, avec beaucoup de détails. J’avoue qu’en quelques années, je n’ai jamais eu de problèmes avec le lecteur optique des nombreuses Pippin passées entre mes mains. Qui plus est, ça reste un lecteur optique assez courant dans l’absolu (notamment dans les vieux Mac), donc on peut trouver un remplaçant en cherchant un peu.
Enfin, il donne quelques informations sur l’alimentation. Là encore, je n’ai jamais vu de Pippin avec un problème à ce niveau, mais il doit être possible de remplacer l’alimentation par une alimentation ATX en cas de soucis. Les tensions sont classiques (-5V, 5V, 12 V) et à part une éventuelle inversion nécessaire pour l’allumage (sur certains Mac, le fonctionnement est inversé par rapport à l’ATX), ça doit passer.
Dans tous les cas, je vous recommande le sujet si vous avez un jour une Pippin à réparer. Mais de ce que j’ai pu voir au fil des années, ça reste une console assez fiable qui ne pose pas spécialement de soucis. En dehors du ventilateur souvent assez bruyant, du changement de la pile et éventuellement d’un nettoyage de lentille basique pour le lecteur optique, je n’ai pratiquement jamais dû faire une réparation sur une Pippin.
Je serais curieux de savoir combien il reste de fans/collectionneurs de cette console en France et dans le monde.
En France, pas beaucoup du tout. Dans le monde, probablement un peu : les consoles partent assez facilement. Les collectionneurs de jeux, c’est forcément plus rare.
J’aimerais bien me joindre à ce club très restreint mais le ticket d’entrée n’est pas donné.
Un peu frileux à l’idée de faire venir une pippin complète du japon.
En tout cas ça fait plaisir de voir que tout ça est bien documenté, et merci Pierre pour votre travail d’archéologie autour de la ludothèque de cette console!