La restauration d’un DTK dans un boîtier de Mac mini

Vu sur YouTube, la restauration d’un kit de développement ARM par dosdude1. Si la machine semble familière, c’est normal : elle a été vendue récemment sur eBay.

Un peu de contexte : le DTK est un Mac mini équipé d’une carte mère spécifique, basée sur un iPad Pro. Quand Apple a récupéré les DTK loués aux développeurs pour 500 $, ils sont partis au rebut en Chine, avec un petit processus de destruction par Apple. Dans les cartes que j’ai vu passer, on voit parfois un trou à la perceuse dans le SoC, par exemple. Celui de dosdude1 a uniquement une petite coupe sur le côté, mais elle provoque un court-circuit au niveau de l’alimentation.

La carte mère détruite


On voit vaguement la coupe


Et la NAND dessoudée


Un exemple de carte percée sur le SoC

La première étape a donc été d’élargir le trou et de limer la carte pour éliminer le court-circuit, qui était dans une couche interne, probablement parce que le PCB était plié.

Un plus grand trou


Un peu de limage


Il démarre en DFU

Ensuite, il y a la mémoire flash. Les puces ont a priori été récupérées par les recycleurs, pour êtres installées dans des Mac ou dans des iPhone et iPad. Il a donc nettoyé les traces, remplacé quelques petits composants arrachés par ceux d’une autre carte mère, et installé une puce NAND issue d’un MacBook Air 2020 et programmée pour démarrer. Une fois le DTK démarré et restauré, il a tenté de s’activer, mais sans réussir. Il y a une explication : les données entrées dans la puce de NAND ne correspondent pas à la machine, et il faut donc démarrer, laisser l’activation donner une erreur, dessouder la NAND et utiliser un logiciel pour récupérer les bonnes informations, avant de la (re)programmer et de la (re)souder. C’est fastidieux mais efficace : ensuite le DTK démarre, avec uniquement 128 Go de stockage (contre 512 Go au départ).

Nettoyage des traces



Programmation


Rebillage


Ca démarre !

L’installation dans un boîtier de Mac mini 2018 reste assez simple : l’alimentation est la même que le DTK et le boîtier très proche. Il a récupéré le dissipateur d’un autre DTK, le ventilateur du Mac mini et a soudé un connecteur pour la LED du Mac mini. C’est particulier : le boîtier d’origine a une LED différente mais la carte mère a les traces pour celle du Mac mini 2018. Enfin, la plaque arrière est celle d’un Mac mini M1, étant donné qu’il a les mêmes E/S qu’un DTK, alors que le Mac mini 2018 a plus de prises USB-C.

Dans un boîtier de Mac mini 2018


Le connecteur pour la LED


Un peu de rangement

Une fois tout en place, on a donc un pseudo-DTK avec 128 Go de stockage, sous macOS Big Sur (12.2.3, la dernière version compatible).

Il fonctionne