La prise série 9 broches de certains Macintosh, et les modems autoalimentés

Il y a longtemps, j’avais vu un truc intéressant : certains Macintosh, comme le Quadra 605, le LC 475 et le Performa 475 (ce sont les mêmes), possèdent une prise modem dotée de neuf broches. Mais il ne s’agit pas d’une prise GeoPort comme sur certains Macintosh à base de 68K ou de PowerPC.

Un peu de technique : la majorité des Mac intègre des prises série avec huit broches. La version à neuf broches, compatible avec les câbles à huit broches, ajoute une neuvième broche qui permet d’alimenter un périphérique. La prise GeoPort fournit 350 mA avec une tension de 5 V (1,75 W), ce qui est assez proche de l’USB. Sur les modèles sans GeoPort, la limite est de 100 mA (0,5 W) et l’énergie est partagée avec les prises ADB (c’est documenté chez Apple).

La prise 9 broches à droite


On voit la différence avec le Performa 450 (au-dessus)

Une prise particulière, c’est une chose, mais est-ce qu’il existe des périphériques compatibles ? Vous avez vu le titre, donc vous avez compris que c’est le cas. Global Village, une société spécialisée dans les modems qui travaillait directement avec Apple, a proposé une variante de son modem Teleport Gold II. La version classique porte la référence PL510 : elle dispose d’un câble série huit broches fixé, un bouton pour allumer le modem et une prise barrel pour alimenter le modem. Le chargeur d’origine fournit 400 mA en 9 V (3,6 W).

8 broches


Un bouton et une prise d’alimentation


PL510

La version neuf broches est proche visuellement, mais sans le bouton et sans le connecteur barrel. On a donc juste une prise série neuf broches et le modem a comme référence PL510P. Le P veut probablement dire Performa, car le modem (à ma connaissance) a été livré avec quelques Mac.

9 broches


Des trous cachés


PL510P

On trouve un sujet de forum chez MacBidouille et quand j’ai eu mon premier modem compatible, j’ai pensé que mon LC 475 ne fournissait pas assez d’énergie… avant de me rendre compte qu’il était tout simplement défectueux (ça arrive avec un modem qui a une trentaine d’années). Avec le second, tout s’allume directement en même temps que le Macintosh. Pour l’anecdtote, ce n’est d’ailleurs pas le seul modem alimenté plus ou moins de cette façon : Global Village a proposé un Teleport Bronze qui s’alimente en ADB.

Le PCB est proche, on voit les traces des connecteurs

Une fois les pilotes installés, les deux modems sont reconnus de la même façon et il est possible de se connecter en RTC de la même façon. Les pilotes ne semblent même pas différencier les deux appareils, en réalité. Attention, il faut bien comprendre une chose : il s’agit bien de modems classiques, qui gèrent la connexion directement, et pas des modems GeoPort. En GeoPort, une partie de la logique est déplacée vers le CPU du Mac pour réduire les coûts, mais ce n’est absolument pas le cas ici, il s’agit simplement d’un modem alimenté par la prise série et c’est tout.

La version 9 broches


La version 8 broches



Le modem vu par le système

Sinon, je ne sais pas s’il existe d’autres périphériques alimentés par le bus sur le connecteur série des Macintosh : la version neuf broches reste assez rare dans l’absolu, donc ça peut poser des soucis de compatibilité. Et à l’époque, il y a avait peu de périphériques série différents et certains (comme les souris) n’ont pas besoin d’une alimentation supplémentaire.