Un compact qui fait des photos en 3D

Pour mes tests avec une carte Memory Stick TransferJet, j’ai acheté un appareil photo Sony compatible, le DSC-WX50. Et cet appareil compact assez basique du début des années 2010 a une fonction un peu bizarre : il prend des photos en relief, mais avec un seul objectif.

Sur le coup, c’est évidemment un peu anecdotique : je ne vois pas en relief et je n’ai pas le matériel nécessaire pour regarder une photo en 3D. Mais ça m’a quand même intrigué et c’est bien documenté dans le manuel.

Le premier point, c’est que ça prend de la place sur la carte mémoire : on a un fichier JPEG classique et un fichier MPO. J’en avais déjà parlé il y a de longues années, c’est essentiellement un assemblage d’images JPEG et c’est a priori le standard pour les photos en 3D, au moins il y a une grosse dizaine d’années. Un fichier MPO contient donc plusieurs images JPEG et macOS prend ça en charge avec Aperçu (par exemple) : on peut voir les différentes images stockées et les différences. Et donc ça prend de la place : on a systématiquement une image JPEG et un fichier MPO, qui en contient plusieurs. Dans mes essais, on est donc rapidement entre 4 et 6 Mo pour l’image JPEG + 8 à 10 Mo pour le MPO.

On voit les quatre images dans le conteneur, à gauche

Ici, les fichiers MPO contiennent les deux images décalées (pour l’oeil gauche et l’oeil droit) mais aussi deux versions plus basse définition, en 1 920 x 1 080. Ce sont probablement deux images pensées pour les téléviseurs.

Les différences…


…sont très subtiles

Dans la pratique, ça ne me semble pas très efficace : l’appareil photo n’a qu’un seul objectif, donc le décalage entre les deux images est très faible. Je n’ai d’ailleurs aucune idée de la façon dont il génère le décalage. L’appareil a une sortie Mini HDMI, donc on peut envoyer le tout sur un téléviseur 3D, mais la technologie a disparu des TV ces dernières années. C’est vraiment un gadget à mon avis, mais comme je ne vois pas en relief, je suis un peu biaisé.

En fait, j’ai un peu l’impression d’être devant le mot à la mode de la période : 3D à l’époque, cloud ou NFT plus récemment, IA pour le moment.