Il y a un peu plus de 8 ans maintenant, Elgato revendait EyeTV (sa division liée aux tuners TV) à Geniatech, une société chinoise. Et depuis, EyeTV a sombré.
Pendant trois ans, EyeTV 3 n’a pas évolué et on a même perdu quelques fonctions. En 2019, avec l’obligation de passer en 64 bits, il y a eu une version bêta avec de nombreux défauts. Fin 2019, j’expliquais que la version finale (vendue 30 €) était digne d’une bêta et ça n’a pas vraiment changé.
Premier point, l’interface. EyeTV 4 est une régression par rapport à la version 3. C’est moins pratique, moins intégré et moins complet. Un exemple bête : si jamais vous fermez la fenêtre principale, le fait de cliquer sur l’icône dans le Dock ne fait rien. Il faut cliquer dessus, puis faire Fenêtre -> EyeTV4 Programs. Il y a aussi de petites erreurs de traduction, par exemple. Le second point, plus gênant, vient de la vidéo et de son décodage. EyeTV 4 ne passe pas par les API de macOS et décode tout avec le CPU. Sur le H.264, c’est visible : on a 50 % d’un coeur sur un Mac mini 2018, alors que décoder du 1080i en H.264 devrait demander (beaucoup) moins de puissance.
Sur un Mac portable, ça implique surtout une consommation plus élevée et donc une autonomie plus faible. En parallèle, il y a un bug qui traîne (je l’avais) : dans certains cas, la vidéo saccade à l’écran. Je pensais à un souci d’eGPU ou à une mauvaise gestion du décodage, mais c’est pire : selon le forum officiel, ils utilisent une vieille version de CoreAVC qui est mal signée. Il faut donc fermer le programme et taper cette commande dans le terminal.
sudo codesign --remove-signature /Applications/EyeTV.app/Contents/MacOS/EyeTV
Si jamais la commande donne une erreur, il faut aller donner l’accès complet au disque dans Réglages Système -> Confidentialité et sécurité -> Accès complet au disque. Si le Terminal n’est pas dedans, il faut l’ajouter.
Pour les technologies modernes, c’est mort, d’ailleurs. Si le HEVC en 1080p des pays voisins fonctionne, la version en 2160p (4K) française ne fonctionne pas. Avec EyeTV 3, j’ai une image brouillée (puis le programme plante) et avec EyeTV 4, j’ai une image noire. Et n’espérez évidemment pas un décodage de l’AC-4.
Plus de télécommande, de radio, etc.
Dans les trucs qui ne marchent pas, il y a par exemple les télécommandes. J’en avais parlé là, certains (vieux) tuners étaient livrés avec une télécommande. Si elle fonctionne sous EyeTV 3, ce n’est pas toujours le cas avec EyeTV 4 (ça dépend un peu des tuners, visiblement, et pas avec toutes les touches). Ensuite, les tuners tiers : EyeTV 4 zappe complètement certains tuners tiers, comme mon tuner 1Seg. Sans que ce soit systématique, la partie analogique d’un de mes tuners (pour de l’acquisition vidéo) tend aussi à planter complètement le programme. La radio, qui fonctionne normalement avec quelques tuners, est aussi absente. Plus exactement, on peut chercher un signal, mais je n’ai pas trouvé comment écouter le résultat. Sur la partie matérielle, c’est vraiment une régression, et les dernières versions d’EyeTV 3 étaient déjà dans le cas : certains produits Elgato ne fonctionnaient plus après le rachat par Geniatech.
De nombreux bugs que j’avais noté en 2019 sont encore là, comme le fait qu’il est impossible de choisir la priorité des tuners. Si vous avez un tuner réseau, comme moi, il passe avant les autres. Il y a visiblement aussi encore des soucis avec le guide des programmes, mais j’avoue que je ne l’utilise pas, donc je n’ai pas d’avis.
Même les fonctions de base sont tout de même assez moyennes. L’exportation, par exemple, est toujours aussi mauvaises. C’est mieux qu’avec les premières versions qui ne prenaient en compte que l’AVI
(en 2019…) mais ça reste assez limité. On peut juste choisir un conteneur (comme le MP4
) et c’est tout. Et ce n’est pas un simple changement de conteneur : il réencode le H.264 (dans le cas de la TNT française) en MPEG-4 dans une vieille version de la norme (celle qui a servi pour le DivX en son temps). On se retrouve donc avec des fichiers plus gros et de moins bonne qualité quand on exporte. Il n’y a aucune fonction d’édition, pas de réglages, rien. Heureusement, il est possible de passer par HandBrake.
Le pire dans tout ça, c’est que le programme n’est pas si horrible. Quand on a réglé le problème des images qui saccadent et qu’on a fait le deuil des nombreuses fonctions de la version 3 (notamment pour l’export), EyeTV 4 fonctionne à peu près. On peut regarder la TV, enregistrer, faire du time shifting. Même si je sais que regarder la TV sur un Mac n’est évidemment plus à la mode, EyeTV 4 reste le meilleur programme disponible en fait. Les rares tuners compatibles Mac sont livrés avec des logiciels encore pires (comme chez August, avec un programme en 32 bits qui n’est pas signé) quand ils fonctionnent. Même le logiciel officiel du HD HomeRun, s’il est fonctionnel, a une ergonomie franchement moyenne et donne peu d’informations. C’est vraiment ce qui me rend triste : Geniatech a saccagé quelque chose qui marchait très bien pour en faire un produit médiocre (et je suis gentil).
En pratique, je n’utilise EyeTV 4 que quand je veux regarder un truc rapidement en fond (par exemple une chaîne d’information en direct) mais pour le rste, de l’encodage en analogique aux essais pour le blog en passant par les enregistrements, je passe par un vieux Mac mini 2010 sous High Sierra avec EyeTV 3.
« chapine » –> « chaîne »
;)
Le menu Athlètes c’est Player en VO :)
Je viens de tester la dernière version, ça plante toujours autant (quand on quitte l’appli, quand on veut ajouter la Freebox).
Par contre l’astuce sur l’image saccadée ça fonctionne, merci !
« Geniatech a saccadé » : saccagé pas saccadé, sauf si c’est un jeu de mot subtil avec le thème de l’article….