J’avais parlé il y a quelques mois d’une drôle de modification sur un modem de Pippin : un câble d’alimentation en ADB pour récupérer de l’énergie. J’ai pu acheter le modem en question et je suis toujours aussi dubitatif.
Le modem de la Pippin, dans sa version japonaise, est auto-alimenté par la console. Il se connecte avec une prise Mini DIN 9 broches, alors que la majorité des Mac possède une prise Mini DIN à 8 broches pour le port série. La modification, assez basique, consiste à brancher un fil sur la prise d’alimentation en interne et de la relier à une prise Mini DIN 4 broches (l’ADB) pour récupérer l’énergie nécessaire sur le port. Mais c’est idiot.
Premièrement, le choix de l’ADB. La prise n’est pas prévue pour fournir une puissance élevée et de nombreux Mac portables fournissent peu d’énergie. On a normalement 500 mA (comme l’USB) mais moins sur les PowerBook. De plus, surtout, les Mac n’ont généralement pas de prises ADB de libre. La norme est d’installer une seule prise, avec un clavier qui dispose d’une seconde prise pour une souris. Il existe bien quelques modèles avec deux prises ADB, des claviers avec deux prises ou tout simplement des doubleurs, mais ce n’est pas courant.
Deuxièmement, l’absence de modifications sur la prise du modem. Comme expliqué plus haut, le modem de la Pippin est en Mini DIN 9 broches et la majorité des Mac a une prise Mini DIN 8 broches pour le modem. Donc le modem de la Pippin ne rentre pas dans la prise. Et dans les Mac qui ont une prise Mini DIN 9 broches (comme certains Power Mac ou Macintosh LC), la modification n’est a priori pas nécessaire : la neuvième broche sert justement à alimenter le modem.
Donc on a une modification qui n’est pas pratique et qui ne sert à rien (sauf si j’ai raté une subtilité). Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte que nous sommes en 2024 : les modems ne servent plus réellement…