Backbone One v2, la meilleure manette iOS s’améliore

Il y a quelques temps, Backbone a mis à jour sa manette Backbone One pour iPhone (et Android). Cette v2 – que j’ai pu tester – améliore quelques points et se décline en quatre variantes. Il y a donc deux variantes USB-C – une noire, une aux couleurs de la PlayStation 5 – et deux Lightning.

J’ai testé la version USB-C PlayStation, mais le résultat est probablement le même pour la version Lightning. J’avais testé la version noire originale, celle aux couleurs de la PlayStation et la version USB-C originale.

v2 en haut

Pour ceux qui ne connaissent pas, on parle de quoi ? D’une manette de type berceau pour iPhone, avec une connexion filaire. On glisse l’iPhone entre les deux poignées, avec un connecteur Lightning – pour les iPhone jusqu’au modèle 14 – ou USB-C, pour les iPhone 15 et les smartphones Android. Les manettes sont complètes : on a deux sticks analogiques cliquables (asymétriques, façon Xbox), une croix directionnelle, des gâchettes (donc deux analogiques), et les boutons classiques. Les versions noires ont un marquage classique (A, B, X, Y), les versions PlayStation ont un marquage Sony (croix, triangle, etc.). On a en plus deux boutons – start et select en gros – et deux boutons pour l’application.

En plus des boutons, on a une prise de charge femelle, en USB-C ou en Lightning, et une prise jack 3,5 mm. La prise jack de la version USB-C a un niveau correct, je ne sais pas si c’est le cas sur la Lightning v2. C’est important de le noter : sur la première version en Lightning, le niveau sonore est très élevé, même en mettant l’iPhone au minimum. La prise de charge permet d’alimenter l’iPhone pendant une partie mais vous pouvez aussi relier la manette à un Mac (par exemple) avec un câble USB-C et la manette sera vue comme une manette MFi. Cette fonction nécessite en partie l’application (payantes) pour certains réglages mais la version USB-C fonctionne directement tout de même.

On peut voir une différence physique : le petit rebord qui va vers l’intérieur de la manette

Avant de parler des nouveautés, l’application, donc : elle est payante (40 €/an) et nécessaire pour certains réglages annexes. Vous aurez un an gratuitement à l’achat d’une manette, mais l’émulation de manette nécessite l’abonnement pour les réglages. Il y a aussi quelques trucs liés aux jeux vidéo, mais ce n’est pas vraiment nécessaire à mon avis.

Les nouveautés

La société annonce avoir modifié la croix un peu molle (personnellement, je n’ai rien remarqué) mais j’ai noté aussi que les gâchettes analogiques sont un peu plus dures. Dans les premières versions, le mouvement est très fluide et on arrive parfois un peu vite au maximum. Ici, c’est un peu plus dure, et donc peut-être plus précis.

La nouvelle (au second plan) est plus épaisse

Maintenant, le truc le le plus important, que je n’avais pas vraiment noté : la compatibilité avec les housses. En fait, j’avais un gros biais en testant : je ne mets pas de housse sur mes iPhone, sauf de temps en temps la batterie pour iPhone 11. Donc le problème ne m’a jamais gêné ni sauté aux yeux, mais la BackBone One v1 est fondamentalement incompatible avec les coques et housses : la prise USB-C (ou Lightning) est proche du fond de la manette. Dans la pratique, ça ne rentre tout simplement pas sans enlever la housse, ce qui peut être embêtant.

Ca passe avec une housse noname


Ca passe avec le porte-cartes

La solution sur la v2 est double. D’abord, il y a plus d’espace autour de le la prise, et on le voit bien sur la manette : une sorte de rebord dépasse sur le haut de la manette. Ensuite, la marque propose deux adaptateurs pour caler l’iPhone correctement. Il y a deux jeux de deux supports à placer de chaque côté. Le changement n’est pas aussi simple que dans les vidéos de la société, mais vous ne devriez pas le faire trop souvent (j’ai dû utiliser une lame). Celui installé en usine était un peut trop serré pour une housse achetée pour le test, mais ça passe aussi avec le porte-cartes Apple. La marque annonce une compatibilité avec la majorité des coques et housses, et je pense que c’est le cas (au doigt mouillé quand même).

Il y a deux jeux d’adaptateurs pour bien fixer l’iPhone


On voit (un peu) les fixations magnétiques

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de changer ? Sauf si vous en avez marre d’enlever et remettre une housse, non. Même avec la réduction offerte par le fabricant (90 € au lieu de 120 €, dans l’application), ça a peu de sens de changer. Si vous n’avez pas encore de manette, la question ne se pose probablement pas : la v2 a remplacé la v1, normalement. Pour moi, cette v2 corrige un petit souci et reste probablement la meilleure manette berceau pour iPhone pour le moment, même si c’est cher (120 €, souvent à 90 € pendant les vagues de promotion).