Les Traitements de l’application Santé d’Apple

J’utilise pas mal l’application Santé, mais j’ai eu besoin pour la première fois de la fonction Traitements, et c’est (presque) bien fait. Plus exactement, un des défauts est corrigé par iOS 18, encore en bêta.

Traitements, c’est une section de l’application Santé qui a été ajoutée avec iOS 16, il y a environ deux ans. L’idée est simple : un pilulier numérique. On définit un traitement, on donne un nom, une icône (il y a un large choix) et quelques informations. Ensuite, l’iPhone (ou l’Apple Watch) peut vous rappeler de prendre votre médicament. C’est efficace, l’interface montre bien quand on a pris un médicament (même si on peut se limiter à un seul pour valider une journée) et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre des traitements, ça permet d’éviter d’oublier.

La création d’un traitement (dans date de fin)


La liste des traitements. On peut indiquer si c’est pris… ou non. Et voir si le traitement a été pris (en haut, en bleu)


Des tas de choix d’icônes.

Mais il y a un truc qui m’a un peu étonné : on ne peut pas définir une durée pour un traitement. Je sais que le fonctionnement est un peu différent aux Etats-Unis, où les médicaments sont fournis pour une durée précise directement, mais ça reste un peu bizarre. En France, c’est tout de même assez courant que le médecin indique « Pendant cinq jours », par exemple. Et en discutant avec un collègue qui a installé la bêta d’iOS 18… ona remarqué que la fonction avait été ajoutée.

iOS 18 propose la possibilité de fixer une durée

Sous iOS 18, donc, on a une option de plus : la possibilité de définir une durée pour un traitement. C’est un petit ajout pratique quand même, qui évite de devoir vérifier si on doit (encore) prendre un traitement après quelques jours.

Dans les autres nouveautés, on a la la distance en aviron, en skateboard, en ski de fond et en sports de rame. On a aussi la vitesse en aviron, ski de fond et sports de rame. Mais il n’y a pas de section pour le rasage.