Je ne suis pas forcément fan de la charge sans fil, mais la station 3-en-1 d’Aukey Amegat a tout de même quelques arguments intéressants, dont un prix assez bas : elle vaut 100 € mais la société propose souvent des codes promotionnels (comme 30FLCQ3110
qui donne une réduction de 30 %).
Il y a pas mal de contexte à donner ici. D’abord, Amegat, c’est Aukey. La station est la même que la Aukey, les sociétés mères (chinoises) sont les mêmes et certains produits ont même encore le nom Aukey qui traîne. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, car Aukey a été banni d’Amazon pour de bonnes raisons il y a quelques années, mais la marque propose des produits de qualité correcte. Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais dans cette gamme de prix et de produits, Aukey/Amegat est globalement dans le haut du panier et vous ne devriez pas avoir de grosses mauvaises surprises.
Maintenant, la station. En partie en métal, elle est bien finie, semble solide et stable. Elle propose trois emplacements de charge, pour tous les usages. Le premier est un emplacement Qi2 pour un iPhone MagSafe. Il est magnétique, peut fournir 15 W et permet d’incliner l’iPhone. On peut en profiter avec le mode veille apparu avec iOS 17 et c’est assez pratique.
Le second est un emplacement Qi classique, au pied de la station. Il est pensé pour les AirPods en théorie, si vous avez un boîtier compatible. Attention, ce n’est pas systématique sur les AirPods 3 et les précédents : dans certains cas, Apple a vendu un boîtier uniquement Lightning. Comme c’est du Qi standard (5 W), ça fonctionne aussi avec les autres appareils compatibles Qi. Dans mon cas, ça charge un iPhone 11, qui ne peut pas profiter de l’emplacement magnétique.
Le troisième est un emplacement pour un Apple Watch ou une boîte d’AirPods Pro 2. Il est bien positionné et il permet de charger facilement une Apple Watch qui a un bracelet fermé comme un boucle unique.
Si on se limite au côté pratique de la chose, c’est plutôt un bon produit, spécialement avec les promotions. Et avoir un seul câble (et donc un seul chargeur) pour tous les appareils est évidemment un avantage intéressant.
De l’efficacité de la charge sans fil
Il y a plusieurs problèmes, pourtant. Le premier, c’est l’efficacité de la charge sans fil. Le rendement est médiocre en Qi2, mauvais en Qi. Une partie significative de l’énergie disparaît quand vous chargez un smartphone de cette façon plutôt que de brancher un câble. Si vous n’avez pas le choix pour une Apple Watch, vous l’avez pour un iPhone ou les AirPods. Dans un monde idéal, on a un rendement de seulement ~75 % en Qi2, mais il est plus faible en pratique.
Le deuxième point, lié à la station, c’est que le câble USB-C. Il est assez long (1,5 mètre) mais assez médiocre. Avec la station qui nécessite une tension de 12 V, elle descend assez bas en pratique (vers 11,8 V) et c’est encore pire si vous l’utilisez pour charger un iPhone. La tension descend tellement que l’iPhone s’arrête de charger de façon régulière (sous 8,2 V). Le problème ne se pose pas avec le câble USB-C fourni avec l’iPhone 15, par exemple.
Dans la même veine, le chargeur de 30 W fourni n’est pas mauvais mais n’est pas non plus extraordinaire à vue de nez. Je dis ça sans pouvoir faire un vrai test : il fournit les bonnes tensions, il n’est pas parti en fumée et je n’ai pas eu de soucis particuliers. Quand je l’utilise avec la station sans appareil en charge, son rendement est visiblement assez faible : il y a une consommation à vide de l’ordre de 1,8 W, ce qui n’est pas négligeable. Le simple fait de le remplacer par un chargeur USB-C de qualité me permet de descendre à 1 W dans le même cas. C’est toujours 1 W de trop dans la pratique, mais c’est un problème lié à la charge sans fil.
C’est tout mon problème : pour éviter d’insérer un câble dans l’iPhone, on se retrouve avec des appareils qui sont certes pratiques, mais qui gaspillent de l’énergie en permanence pour une charge moins rapide. Et j’ai un peu de mal. Et pour être tout à fait transparent, la station a été demandée pour un test pour iGen et la marque ne l’a pas récupérée.