Lors d’un achat au Japon, je suis tombé sur un truc bizarre : une pochette Test Drive a Macintosh. Pourquoi bizarre ? Parce qu’elle vient d’Australie et que je n’ai pas trouvé d’informations à son sujet sur Internet. Et surtout qu’elle date de 1996, alors que le programme en question a été testé au milieu des années 80 dans d’autres pays.
Les seuls informations viennent de la VHS fournie avec le kit (la version numérisée est plus bas) et de la documentation. On apprend notamment que le programme de test permettait de gagner une voiture et il y avait même un sticker à mettre à l’arrière du véhicule, avec un slogan : You don’t need a licence, just your imagination.
Avant de continuer, un peu d’histoire : le programme Test Drive a Macintosh date du milieu des années 80 et permettait de tester un Macintosh pour une journée. Vous trouverez pas mal d’informations sur le blog de l’Aventure Apple. Apple fournissait une cassette audio et quelques programmes avec un Macintosh pendant 24 heures. Le programme australien reprend le même concept en 1996 avec un Macintosh Performa.
La version australienne
La version australienne, donc, permettait de tester un Macintosh Performa 5260, un modèle d’entrée de gamme équipé d’un PowerPC à 100 MHz. Dans la pochette en plastique, il y avait donc une VHS (PAL, elle vient d’Australie), un peu de documentation et quelques CD-ROM. Il y a des jeux et des programmes qui étaient fournis avec le Mac mais aussi quelques autres comme Lemmings ou Sim City 2000. Dans mon cas, il y a la documentation mais pas les deux jeux en question. L’idée semble la même que pour le programme original : tester un Mac pendant une journée avec la possibilité de l’acheter ensuite.
Dans la vidéo, tout est fait pour des utilisateurs lambda, avec par exemple le meilleur endroit pour placer le Mac ou des exemples d’utilisation de la souris. On peut voir les enfants en profiter, mais aussi le grand-père jouer à Sim City 2000 ou Lemmings. Le père explique évidemment comment gérer son business avec les trucs moins amusants, comme ClarisWorks. Il explique aussi qu’on peut écouter un CD (rappelez-vous, nous sommes en 1996). La mère, qui utilise un PC à son travail, peut même travailler sur ses documents. La partie amusante est probablement celle qui existe comment aller sur Internet. A la fin, on peut aussi voir un Newton, un QuickTake et d’autres accessoires Apple.
Je vous mets une copie de la documentation et des images de quelques disques.