Let’s Play Apple Pippin : TV Works 2.0 (BDB-009)

Une nouvelle série liée à la Pippin continue ici : une présentation des disques de « bundle ». Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je continue avec le BDB-009 : TV Works 2.0.

Cette version 2.0 fait partie du bundle orange et il s’agit d’une mise à jour du disques BDB-003, la version 1.0 de TV Works. Je ne vais pas refaire toutes les fonctions, mais c’est une suite bureautique basique (et c’est une façon gentille de le dire). On a donc trois sections, le traitement de texte, le traitement d’images et la gestion des mails.

La partie liée aux réglages ne change pas vraiment, on peut toujours passer en anglais (bonne nouvelle) et changer les thèmes.

Quelques réglages

Pour le traitement de texte, il n’y a pas de grosses différences, mais une bonne nouvelle : les claviers physiques fonctionnent. On peut utiliser le clavier officiel directement, même si faut bien le passer en anglais avant de taper étant donné qu’il est par défaut en japonais. Il y a juste une nouveauté que je traiterais à part : la possibilité d’envoyer un fax. On peut toujours imprimer, aussi, mais je l’avais montré dans le premier article.

Le clavier fonctionne


On peut faxer

Pour la gestion des mails, je suis dans le même cas qu’avec la première version : ça repose visiblement sur un protocole propriétaire et ça ne fonctionne pas du tout en 2024.

Enfin, pour l’image, la tablette graphique fonctionne, même si le fonctionnement est déroutant. C’est une tablette résistive avec un positionnement absolu, d’abord : donc placer le stylet dans le coin à droite place le curseur dans le coin. Ensuite, comme c’est résistif, il faut bien presser le stylet pour afficher le curseur, sans laisser la main sur la surface. Mais vous n’allez pas dessiner en pressant la pointe sur la surface, juste afficher le curseur : il faut presser le bouton rond de la tablette pour dessiner. En plus d’être peu intuitif, c’est donc aussi peu précis…

Bon, c’est un peu risible, mais ce n’est vraiment pas précis

Dans l’ensemble, la version 2.0 fait donc à peu près la même chose que la première, mais avec la prise en charge du clavier/tablette de Bandai.