Une souris ADB violette qui ne l’est plus

De temps en temps, je fais des erreurs bêtes, comme tout le monde. Voici un exemple avec une souris ADB qui était violette.

La souris en question est un modèle Justy, en ADB. C’est une souris ergonomiques (pour l’époque) dotée de deux boutons. Celui de droite, comme dans la majorité des cas en ADB, est un clic gauche forcée. En clair, le clic droit active le clic gauche et une seconde pression le désactive, ce qui était pratique pour les glisser/déposer sous Mac OS 9. Pour le reste, rien à dire : c’est un modèle 300 dpi un peu plus sensible que les souris Apple, donc utilisable sur les écrans modernes, mais c’est à peu près tout. Mais mon problème, c’est la couleur.

La souris dans sa boîte (avec quelques retouches)

Quand je l’ai reçue, je l’ai trouvée super jolie avec son violet un peu foncé, mais je me suis surtout rendu compte qu’elle était collante. C’est un problème courant sur pas mal de trucs : le caoutchouc ou le revêtement devient collant avec le temps et c’est évidemment (très) gênant sur une souris. Donc j’ai commencé à frotter à l’alcool isopropylique, une méthode généralement efficace. Mais pas ici.

L’essai pour enelver la partie collante (la différence est bien visible)

En effet, la peinture de la souris est partie en même temps que le revêtement collant sur une partie de la coque. Donc je me retrouve avec une souris qui ne colle plus, mais avec une partie blanche. Et sous le revêtement, le violet est aussi un peu plus clair. C’est un peu dommage, elle était vraiment jolie au départ. Le pire, c’est que j’avais essayé sur le côté de la souris en anticipant le problème, sans que le problème ne se pose. Mais la couche de peinture était peut-être plus fine sur le dessus.

Le résultat raté