La radio glacière d’Apple, un goodies du siècle dernier

Je parlais il y a quelques jours d’une glacière Apple qui fait office de radio, et c’est le moment de la montrer vu que je l’ai achetée.

Physiquement, on a donc un sac isotherme recouvert de tissu en jean. La partie interne a des parois rembourrées qui doivent permettre de garder le froid (je n’ai pas réellement testé) et on trouve deux sangles en tissu. Elle est en bon état et c’est un objet publicitaire Apple du siècle dernier. Sur le dessus, on a un logo Apple brodé (version multicolore), le nom Apple et quelques boutons pour la radio.





L’intérieur de la glacière

La radio, il faut en parler. Premièrement, on voit un haut-parleur mono derrière un grille. Un interrupteur sur glissière permet de choisir entre la FM et l’AM, mais cette dernière est inutile en 2024 : la majorité des radios qui émettaient en AM ont coupé leurs émetteurs. Il y a aussi une prise jack 3,5 mm, pour un casque ou des enceintes, un bouton de volume qui sert aussi à alimenter la radio et un bouton pour régler la fréquence. Pour l’alimentation, il faut ouvrir la fermeture à glissière du haut pour accéder à un bloc qui contient quatre piles AA.

Le bouton de volume qui sert à allumer la radio


Le bouton qui permet de sélectionner la fréquence


Le bloc qui contient les batteries


Au départ, je voulais tester la partie AM parce que j’ai un émetteur AM. Mais je n’ai pas réussi à capter quelque chose et les fréquences inscrites sur le bouton indiquent que c’est une récepteur en ondes moyennes, entre ~500 kHz et 1 600 kHz (je pensais aux grandes ondes au départ). Mais même en testant différentes fréquences, je n’ai pas réussi à obtenir de son.

Pour la partie FM, j’ai d’abord tenté en extérieur et ça fonctionne vaguement. Il n’y a pas d’antenne externe et si on peut capter une radio FM classique, la qualité est très perfectible. Le haut-parleur est plutôt mauvais et le bouton de volume est très sensible et ça crachote pas mal.

Avec un iPod et un iTrip

Du coup, j’ai sorti un iPod avec un iTrip, un petit émetteur FM. Et même avec l’iPod posé sur la radio, c’est très mauvais : ça capte à peu près, mais ça reste assez parasité. La réception est vraiment mauvaise de base et le bouton rotatif n’est vraiment pas la meilleure solution pour régler finement la fréquence. Accessoirement, je n’ai pas réussi à vérifier si la radio est un modèle américain ou européen, ce qui a un impact sur la réception : les USA utilisent des fréquences impaires tous les 200 kHz.

Dans tous les cas, la radio est très mauvaise, même dans de bonnes conditions de réception, mais ça reste un goodies Apple intéressant.