Avec iOS 18, Apple a mis en place une fonction intéressante pour ceux qui ont un autoradio qui n’est pas CarPlay mais uniquement Bluetooth. Elle permet d’obtenir une qualité bien meilleure pour la partie audio de Siri, avec une petite contrainte. Et pour le vérifier, j’ai testé sur mon autoradio.
L’option est dans Réglages -> Siri -> Réponses de Siri. Une section Si connecté au Bluetooth embarqué est présente, avec deux valeurs dans mon cas : Répondre sur la radio et Répondre sur la source audio.
La différence entre les deux n’est pas évidente au premier abord, mais il y en a une. Dans le premier cas, Siri va passer sur un profil de type kit mains libres (HFP, Hands-Free Profile, ou HSP, HeadSet Profile). Les deux sont pensés pour gérer une communication téléphonique, avec une compression très forte de l’audio. Dans ces modes, la transmission s’effectue avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz (c’est peu) et la dégradation est très audible. Certains autoradio modernes peuvent passer en mSBC qui est (un peu) meilleur avec une fréquence d’échantillonnage de 16 kHz, mais ça reste assez médiocre. Dans le second mode, Siri va passer en A2DP, le codec dédié à la musique. Même si la compression va dépendre du récepteur, on a au moins une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.
Sur le papier, la seconde option est donc nettement meilleure pour Siri. Mais il y a un défaut : ça ne fonctionne pas dans tous les cas. Avec la première option, Siri va fonctionner quelle que soit la source sélectionnée, que ce soit la radio, l’éventuel récepteur GPS, le lecteur MP3 de l’autoradio, etc. Dans le second cas, ça va fonctionner uniquement si vous avez sélectionné manuellement la source Bluetooth. Dans mes essais, c’était très visible : Siri passait bien au premier plan avec la première option (et une qualité sonore perfectible). Mais avec la seconde, si l’autoradio était réglé sur la radio FM (par exemple), Siri ne passe pas sur l’autoradio. Visuellement, il y a d’ailleurs une différence sur mon autoradio : dans le premier cas, l’interface affiche l’équivalent d’un appel téléphonique à l’écran. Dans le second, la musique est simplement mise en pause.
Il faut donc bien faire attention à ce point : si vous avez l’habitude d’utiliser la radio FM, vous allez perdre les notifications liées à Siri, comme la lecture des messages. Mais c’est une contrainte nécessaire pour obtenir une qualité audio un peu supérieure.