Aujourd’hui, de nombreux prototypes d’iPod, vus au fil des années.
J’aime bien publier sur les prototypes, parce que je trouve intéressant de documenter un peu ce qui passe et disparais parfois rapidement. Mais comme les brouillons s’accumulent et que je ne compte pas bon plus en publier plusieurs par jour comme l’année dernière, je vais créer un gros sujet pour chaque type de produits. Cette fois, les iPod (touch et autres nano) vus durant l’année.
Cartes mères, mockup et autres
Vu sur X, une carte mère d’un iPod touch 3G. Elle date de trois mois avant la sortie de l’appareil, et elle a visiblement servi à tester les fonctions Wi-Fi.
iPod
Vu sur un forum, un iPod DVT avec une carte mère rouge (il faut le croire).
iPod touch
Vu sur X, quelques prototypes d’iPod touch. Il y a quelques générations : au vu des images, un modèle de 2e génération, deux de 3e génération (dont un avec un appareil photo) et trois de 4e génération, dont un blanc. L’iPod touch 2G est PVT et c’est écrit dessus.
Vu sur X, un prototype d’iPod touch de 1re génération. C’est un PVT sous l’OS de test, recouvert d’un adhésif de protection.
Vu sur YouTube, un prototype d’iPod touch. C’est un modèle de première génération qui a une particularité : son dos entièrement noir et brillant, alors que l’iPod touch 1G est normalement argenté. Visiblement, la couleur a été abandonnée parce qu’elle se rayait un peu trop facilement… ce qui est déjà un problème sur la version classique. De plus, le connecteur 30 broches est blanc. Malheureusement, l’iPod touch n’a pas d’OS et il est tellement ancien dans le développement que même les versions de test de l’OS ne fonctionnent pas.
Vu sur X, un iPod touch 6G fuckingshit. Pourquoi ce nom ? A cause du numéro de série.
Vu sur YouTube, un prototype d’iPod touch 2G qui a été remis en état. La carte, bien plus grande que celle d’un iPod touch 2G, date de mai 2008, nettement avant la sortie (septembre). La prise Mini USB permet une connexion série vers la carte, et elle est alimentée par une prise barrel classique (en 5 V). Il démarre directement sur un logiciel de diagnostic sans passer par iBoot, qui permet le démarrage d’iOS. Il faut noter que le SoC n’est pas celui d’un iPod touch mais bien celui d’un iPod nano… Je vous passe les détails (allez voir la vidéo) mais une puce de mémoire flash a été programmée manuellement puis soudée sur le prototype pour permettre le lancement du logiciel de test sur ce prototype.