Test de la chiffonnette Apple

Dans les produits Apple sortis ces dernières années, je pense que le plus important est la chiffonnette. Lancée en 2019 en même temps que l’écran Pro Display XDR, elle est disponible à la vente pour 25 € depuis fin 2021, mais elle est parfois en promotion. Au moment d’écrire ces lignes, elle est à 15 € chez Amazon.

Vous vous demandez probablement pourquoi il faudrait une chiffonnette Apple pour nettoyer un écran, et je vous comprend. Déjà, la première chose, elle a une  dans un coin. C’est assez subtil, mais pour un amateur de produits Apple, c’est essentiel. Ensuite, comme Apple l’indique bien sur la page du produit, elle est compatible avec tous les produits Apple récents : à part si vous avez encore un iPhone 4, elle devrait fonctionner.

La chiffonnette


La . C’est important.

Physiquement, on a une double épaisseur (0,5 mm environ), un poids conséquent (11 g) et elle mesure 15,6 cm de côté. Par rapport aux chiffonnette que j’ai pu recevoir au fil des années avec des lunettes et des appareils quelconques, elle respire vraiment la qualité. Elle est plus grande, plus lourde et plus épaisse que la majorité d’entre-elles, d’ailleurs.



Maintenant, est-ce qu’elle fait bien son travail ? Après de nombreux tests comparatifs, des benchmarks pensés pour elle et différents essais, la réponse est oui. Pour l’essai, j’ai testé la nouvelle version (sortie en 2024) mais la version originale est a priori la même, le seul changement visible vient du marquage de la boîte.

J’ai testé avec des t as de concurrents

Sur mes lunettes, souvent sales, elle fait très bien le job, même si ma paire n’est pas dans la liste de compatibilité d’Apple. Par rapport à d’autres chiffonnette, elle efface bien plus facilement les traces. Sur un moniteur, sa surface plus grande que la moyenne la rend intéressante pour nettoyer plus rapidement une dalle moderne. De même, elle efface très facilement les traces de doigts sur un iPhone ou un iPad.

Elle n’est pas sans défauts tout de même : elle est assez rigide à cause de la double épaisseur et donc elle se plie moins facilement que d’autres pour nettoyer de petites surfaces. Mais encore une fois, les verres de lunettes ne sont pas dans la liste de compatibilité fournie par Apple, donc il semble difficile de lui reprocher ce point.

Autre point, son gris assez clair a l’avantage de ne pas trop mettre en avant les saletés, très visibles sur la version blanche qui était livrée avec certains iMac. De même, c’est paradoxalement moins marqué que sur beaucoup de chiffonnettes noires, sur lesquelles les traces sont rapidement très visibles.

Enfin, même si c’est évidemment accessoire, la boîte s’ouvre de façon très agréable. A l’intérieur, un morceau de carton explique que vous pouvez l’utiliser sans risques sur les produits Apple et qu’il est possible d’employer de l’alcool isopropylique à 70 % sur les écrans nano‑texturés.

Les deux versions


Ce qui change surtout, c’est le marquage


L’ouverture



Le message

Pour terminer, il faut rappeler une chose : Apple recommande bien de ne pas employer d’autres chiffonnettes que celle fournie pour les écrans nano‑texturés, pour éviter d’abîmer le revêtement très spécifique. Et la société explique aussi comment la nettoyer.

1. Lavez la chiffonnette à la main avec du liquide vaisselle et de l’eau.
2. Rincez-la abondamment.
3. Laissez-la sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures.

Pour finir, iFixit a même fait un démontage en règle il y a quelques années et iJustine a proposé une vidéo.

Image iFixit.


Image iFixit.