Test du GB Operator, l’accessoire idéal pour vos vieilles cartouches Game Boy

Le GB Operator, c’est quoi ? Un lecteur de cartouches Game Boy (et Game Boy Advance) qui va vous permettre de jouer directement avec vos cartouches des années nonante, dans la légalité. Et en plus de cet usage intéressant, il propose des tas de petites options pratiques pour la préservation.

Physiquement, c’est un petit boîtier transparent, équipé d’un emplacement pour les cartouches, d’une prise USB-C et d’un LED bien trop brillante. Il arrive comme souvent avec un câble USB-C vers USB-A, ce qui est un peu dommage si vous avez un Mac. Le boîtier est bien construit, il a une base antidérapante et dans l’ensemble il n’y a rien à redire sur la partie physique au départ. Il vaut 60 $ sur le site du fabricant, Epilogue. C’est un prix correct compte tenu des possibilités.

La boîte


Le GB Operator, transparent


La prise USB-C

La partie logicielle évolué visiblement de façon régulière et il y a une application macOS. Elle permet différentes choses (que je vais développer) et intègre un émulateur open source, mGBA. C’est un émulateur efficace et complet et vous ne devriez pas avoir de problèmes de compatibilité. Ce n’est pas nécessairement intuitif, mais le GB Operator n’est pas un Super Game Boy : le lecteur sert uniquement à récupérer le contenu des cartouches. Pour les plus vieux, le Super Game Boy est un accessoire pour la Super NES qui permettait de jouer aux jeux Game Boy, mais il contenait un Game Boy directement.

C’est le moment d’Insérer une cartouche.

Jouer à vos jeux Game Boy

La première fonction est de jouer à vos jeux Game Boy et Game Boy Advance. Il suffit de placer la cartouche dans le lecteur et le programme va vous indiquer le nom du jeu (ça a marché dans tous les cas pour moi, mais parfois sans image). Ensuite, en pressant Start, vous pourrez jouer presque instantanément. Presque parce que le programme va récupérer le contenu de la cartouche et que ça peut prendre quelques secondes en fonction de la taille de la ROM.

La cartouche insérée est détectée


On peut jouer, avec les avantages du Super Game Boy


Ici, on n’a pas d’image


On peut régler les commandes

L’émulateur prend en charge le clavier et les manettes HID mais pas les manettes MFi, attention. Une bonne partie des manettes accepte les deux modes, mais ce n’est pas systématique. L’émulation est de bonne qualité, mais il manque des réglages de base comme par exemple la possibilité de gérer directement la taille de la fenêtre (et l’agrandissement). Par défaut, il va charger le meilleur mode pour les jeux, donc si vous avez un jeu compatible Super Game Boy, vous aurez les pseudo-couleurs par exemple. J’ai essayé quelques jeux et les titres Game Boy Color fonctionnent très bien aussi. Sur les jeux Game Boy Advance, c’est assez lent à charger, par contre, car les cartouches contiennent plus de données.

Un jeu Zelda sur GBA


Un jeu Pokémon sur GBA


Un jeu Game Boy compatible avec le Super Game Boy


Un jeu Game Boy Color


Un jeu Snoopy en mode Game Boy

Dans les trucs un peu bizarre, j’ai testé Space Invaders (version Game Boy) et il ne charge malheureusement pas le jeu Super NES intégré (j’en parlerais un jour). On a aussi parfois la mauvaise image (genre une version en japonais). Sur Super Mario Bros en NES Classics, il y a des artefacts visuels. Dans les faits, j’ai deux qui ne fonctionnent pas : une cartouche Game Boy Advance qui fait des erreurs malgré le nettoyage (elle fonctionne dans une vraie console) et une cartouche de The Legend of Zelda: Link’s Awakening dont la pile de sauvegarde est vide (probablement), ce qui empêche le lancement.

Un film sur Game Boy Advance



La partie Super NES ne se charge pas

L’application n’est pas sans bugs : si vous faites la sauvegarde d’un jeu avant de jouer, ça plante chez moi et je dois relancer l’application ou enlever et remettre la cartouche.

Sauver vos jeux

L’onglet Data permet de sauver vos jeux sous la forme de ROM, ce qui est permis par la loi. Vous pouvez donc faire une copie privée de vos jeux pour (par exemple) jouer sur iPhone ensuite. C’est ici qu’un des défauts du boîtier peut arriver : il est sensible aux cartouches un peu sales, plus qu’un véritable Game Boy. Sur certaines cartouches, j’ai eu une erreur et le programme m’a demandé de nettoyer les contacts. Les cartouches en question marchent par contre directement dans une console, donc c’est vraiment le lecteur le souci.

On peut sauver un jeu


Une erreur sur les données du jeu


Une erreur sur une sauvegarde


Cette cartouche ne fonctionne pas parce que la sauvegarde est morte

La solution de base, c’est un coton-tige et de l’alcool pour nettoyer les contacts et ça doit suffire. Le temps de sauvegarde dépend de la capacité de la cartouche, donc ça peur prendre quelques secondes avec les grosses cartouches. Dans l’exemple, c’est un jeu de 4 Mo (32 mégabits).

Sauver vos sauvegardes

Un truc intéressant, c’est la possibilité de sauver vos sauvegardes. C’est pratique avec les vieilles cartouches de Game Boy qui ont une pile (comme les Pokémon, Zelda, etc.) et dont les auvegardes peuvent disparaître avec le temps. Dans l’onglet Data, on peut sauver une sauvegardes mais aussi envoyer une sauvegarde dans la cartouche. C’est utile si vous avez sauvé et changé la pile, mais il est aussi possible de trouver des sauvegardes complètes en cherchant un peu et de les envoyer dans les cartouches.

Sauver


Uploader


Vous pouvez envoyer une sauvegarde dans la cartouche

Détecter les copies et uploader des jeux

Une des fonctions de l’appareil est la détection de fausses cartouches. Je ne peux pas vraiment vous dire si ça fonctionne, pour une raison simple : je n’ai pas de contrefaçon. Mais le programme est normalement capable de les détecter sans devoir ouvrir la cartouche.

Ma cartouche flash n’est pas gérée


La cartouche est vue comme programmable, mais ça ne marche pas

Une autre fonction est la possibiloté d’envoyer des jeux dans une cartouche flash. C’est parfois possible avec des cartouches contrefaites, mais ma cartouche flash (qui se programme normalement en USB) ne fonctionne pas directement. En fait, je peux récupérer le contenu (même si le programme m’indique une erreur) mais la ROM obtenue est le programme qui sert à sélectionner les jeux sur la cartouche. Mais en théorie, si vous avez une cartouche flash compatible, il est possible de flasher directement.

Le Game Boy Camera

L’appareil photo du Game Boy, j’en ai parlé au fil des années, et le GB Operator est la solution la plus simple pour récupérer les données. Il suffit en effet de mettre la cartouche dedans et d’aller dans l’onglet Data. Là, l’onglet Photo Gallery liste les photos et il est possible de tout sauver en PNG. On peut aussi tout effacer ou tout simplement récupérer la sauvegarde pour passer dans les outils classiques.

La caméra



On peut sauver les images


Un exemple



La société a même prévu de transformer l’appareil photo en caméra dans le futur, mais pour le moment ça ne fonctionne pas : quand on lance le programme, on a juste un coming soon. Donc si vous voulez faire des photos, il faut un Game Boy.

Bientôt

Un appareil vraiment pratique

Le GB Operator a quelques défauts mais globalement c’est tout de même très pratique et efficace. Vous pourrez jouer légalement à vos anciens jeux, garder vos précieuses sauvegardes (comme celle avec les 150 pokémons), éventuellement tricher un peu. C’est aussi très efficace pour récupérer les photos de la caméra du Game Boy ou bidouiller un peu avec des cartouches flash (ce que je n’ai pas testé). Le prix ne me semble pas exagéré (60 $), les équivalents classiques arrivent souvent vite dans les mêmes eaux, même ceux à fabriquer avec un Arduino. Et ici on a un truc bien fini et une partie logicielle qui évolue régulièrement et qui fonctionne bien.

Dans mon cas j’ai juste deux jeux qui ne fonctionnent pas et j’ai dû faire un peu de nettoyage, mais ce n’est pas vraiment bloquant.