Le GB Operator, c’est quoi ? Un lecteur de cartouches Game Boy (et Game Boy Advance) qui va vous permettre de jouer directement avec vos cartouches des années nonante, dans la légalité. Et en plus de cet usage intéressant, il propose des tas de petites options pratiques pour la préservation.
Physiquement, c’est un petit boîtier transparent, équipé d’un emplacement pour les cartouches, d’une prise USB-C et d’un LED bien trop brillante. Il arrive comme souvent avec un câble USB-C vers USB-A, ce qui est un peu dommage si vous avez un Mac. Le boîtier est bien construit, il a une base antidérapante et dans l’ensemble il n’y a rien à redire sur la partie physique au départ. Il vaut 60 $ sur le site du fabricant, Epilogue. C’est un prix correct compte tenu des possibilités.
La partie logicielle évolué visiblement de façon régulière et il y a une application macOS. Elle permet différentes choses (que je vais développer) et intègre un émulateur open source, mGBA. C’est un émulateur efficace et complet et vous ne devriez pas avoir de problèmes de compatibilité. Ce n’est pas nécessairement intuitif, mais le GB Operator n’est pas un Super Game Boy : le lecteur sert uniquement à récupérer le contenu des cartouches. Pour les plus vieux, le Super Game Boy est un accessoire pour la Super NES qui permettait de jouer aux jeux Game Boy, mais il contenait un Game Boy directement.
Jouer à vos jeux Game Boy
La première fonction est de jouer à vos jeux Game Boy et Game Boy Advance. Il suffit de placer la cartouche dans le lecteur et le programme va vous indiquer le nom du jeu (ça a marché dans tous les cas pour moi, mais parfois sans image). Ensuite, en pressant Start
, vous pourrez jouer presque instantanément. Presque parce que le programme va récupérer le contenu de la cartouche et que ça peut prendre quelques secondes en fonction de la taille de la ROM.
L’émulateur prend en charge le clavier et les manettes HID mais pas les manettes MFi, attention. Une bonne partie des manettes accepte les deux modes, mais ce n’est pas systématique. L’émulation est de bonne qualité, mais il manque des réglages de base comme par exemple la possibilité de gérer directement la taille de la fenêtre (et l’agrandissement). Par défaut, il va charger le meilleur mode pour les jeux, donc si vous avez un jeu compatible Super Game Boy, vous aurez les pseudo-couleurs par exemple. J’ai essayé quelques jeux et les titres Game Boy Color fonctionnent très bien aussi. Sur les jeux Game Boy Advance, c’est assez lent à charger, par contre, car les cartouches contiennent plus de données.
Dans les trucs un peu bizarre, j’ai testé Space Invaders (version Game Boy) et il ne charge malheureusement pas le jeu Super NES intégré (j’en parlerais un jour). On a aussi parfois la mauvaise image (genre une version en japonais). Sur Super Mario Bros en NES Classics, il y a des artefacts visuels. Dans les faits, j’ai deux qui ne fonctionnent pas : une cartouche Game Boy Advance qui fait des erreurs malgré le nettoyage (elle fonctionne dans une vraie console) et une cartouche de The Legend of Zelda: Link’s Awakening dont la pile de sauvegarde est vide (probablement), ce qui empêche le lancement.
L’application n’est pas sans bugs : si vous faites la sauvegarde d’un jeu avant de jouer, ça plante chez moi et je dois relancer l’application ou enlever et remettre la cartouche.
Sauver vos jeux
L’onglet Data permet de sauver vos jeux sous la forme de ROM, ce qui est permis par la loi. Vous pouvez donc faire une copie privée de vos jeux pour (par exemple) jouer sur iPhone ensuite. C’est ici qu’un des défauts du boîtier peut arriver : il est sensible aux cartouches un peu sales, plus qu’un véritable Game Boy. Sur certaines cartouches, j’ai eu une erreur et le programme m’a demandé de nettoyer les contacts. Les cartouches en question marchent par contre directement dans une console, donc c’est vraiment le lecteur le souci.
La solution de base, c’est un coton-tige et de l’alcool pour nettoyer les contacts et ça doit suffire. Le temps de sauvegarde dépend de la capacité de la cartouche, donc ça peur prendre quelques secondes avec les grosses cartouches. Dans l’exemple, c’est un jeu de 4 Mo (32 mégabits).
Sauver vos sauvegardes
Un truc intéressant, c’est la possibilité de sauver vos sauvegardes. C’est pratique avec les vieilles cartouches de Game Boy qui ont une pile (comme les Pokémon, Zelda, etc.) et dont les auvegardes peuvent disparaître avec le temps. Dans l’onglet Data, on peut sauver une sauvegardes mais aussi envoyer une sauvegarde dans la cartouche. C’est utile si vous avez sauvé et changé la pile, mais il est aussi possible de trouver des sauvegardes complètes en cherchant un peu et de les envoyer dans les cartouches.
Détecter les copies et uploader des jeux
Une des fonctions de l’appareil est la détection de fausses cartouches. Je ne peux pas vraiment vous dire si ça fonctionne, pour une raison simple : je n’ai pas de contrefaçon. Mais le programme est normalement capable de les détecter sans devoir ouvrir la cartouche.
Une autre fonction est la possibiloté d’envoyer des jeux dans une cartouche flash. C’est parfois possible avec des cartouches contrefaites, mais ma cartouche flash (qui se programme normalement en USB) ne fonctionne pas directement. En fait, je peux récupérer le contenu (même si le programme m’indique une erreur) mais la ROM obtenue est le programme qui sert à sélectionner les jeux sur la cartouche. Mais en théorie, si vous avez une cartouche flash compatible, il est possible de flasher directement.
Le Game Boy Camera
L’appareil photo du Game Boy, j’en ai parlé au fil des années, et le GB Operator est la solution la plus simple pour récupérer les données. Il suffit en effet de mettre la cartouche dedans et d’aller dans l’onglet Data. Là, l’onglet Photo Gallery liste les photos et il est possible de tout sauver en PNG. On peut aussi tout effacer ou tout simplement récupérer la sauvegarde pour passer dans les outils classiques.
La société a même prévu de transformer l’appareil photo en caméra dans le futur, mais pour le moment ça ne fonctionne pas : quand on lance le programme, on a juste un coming soon. Donc si vous voulez faire des photos, il faut un Game Boy.
Un appareil vraiment pratique
Le GB Operator a quelques défauts mais globalement c’est tout de même très pratique et efficace. Vous pourrez jouer légalement à vos anciens jeux, garder vos précieuses sauvegardes (comme celle avec les 150 pokémons), éventuellement tricher un peu. C’est aussi très efficace pour récupérer les photos de la caméra du Game Boy ou bidouiller un peu avec des cartouches flash (ce que je n’ai pas testé). Le prix ne me semble pas exagéré (60 $), les équivalents classiques arrivent souvent vite dans les mêmes eaux, même ceux à fabriquer avec un Arduino. Et ici on a un truc bien fini et une partie logicielle qui évolue régulièrement et qui fonctionne bien.
Dans mon cas j’ai juste deux jeux qui ne fonctionnent pas et j’ai dû faire un peu de nettoyage, mais ce n’est pas vraiment bloquant.
Joli article!
Je suis un utilisateur du GB Operator depuis le début et concernant les cartouches qui ne passent pas il y a une raison:
Le programme vérifie la checksum des ROM ce que la GameBoy ne fait pas, je ne sais pas quelle checksum est vérifiée (il y en a une dans la ROM de chaque cartouche, mais ça pourrait être un hash plus standard venu d’une liste communautaire).
C’est l’une des raisons pour laquelle j’utilise le plus cet appareil: vérifier qu’une cartouche est intègre, notamment lorsque j’en répare. Et ça n’est pas forcément les contacts le problèmes mais parfois les soudures des puces ou des pistes coupées (plus courant qu’on pourrait le croire!).
Bref j’ai sauvé une trentaine de cartouches HS avec cet appareil, le seul soucis quand le jeu n’est pas intègre c’est qu’il faut aller virer la copie en cache pour qu’il le redump et revérifie la checksum.
151 Pokémon, non? :)
« L’onglet Data permet de sauver vos jeux sous la forme de ROM, ce qui est permis par la loi. Vous pouvez donc faire une copie privée de vos jeux »
En France, il me semble qu’il y a longtemps que la copie privé pour les logiciels n’est plus légal. Et donc que les éditeur de logiciels ne touche plus de droit sur la redevance pour la copie privée ! La redevance ne servant pas a compenser une copie illégal !
J’ai le même linker antique. C’est une plaie pour le faire tourner, son logiciel ne fonctionne que sous WindowsXP chez moi.
Je pense que je finirai par me laisser tenter par ce GB Operator un de ces quatre.