Installer Windows NT 4.0 pour PowerPC sur un Power Mac G3

Il y a quelques jours, un développeur a proposé un programme étonnant : maciNTosh. Il permet d’installer nativement Windows NT 4.0 pour PowerPC sur un Power Mac.

Résumé rapide : dans les années nonante, Microsoft espérait arriver à abandonner le x86 d’Intel (comme en 2024 avec Windows sur ARM) et la société a proposé Windows NT 3.x puis 4.0 sur d’autres jeux d’instructions. Il y a eu du MIPS (j’en avais parlé, on peut l’émuler), de l’Alpha (Windows 2000, NT 5.0, existe aussi en bêta) et du PowerPC en plus du x86. J’avais évoqué le sujet il y a une dizaine d’années, il existe quelques PC équipés de CPU PowerPC, mais l’OS ne fonctionne pas nativement pas sur un Mac… jusqu’à maintenant.

Windows NT 4.0 sur mon Power Mac G3

Il y a en réalité deux problèmes : le firmware et les pilotes. Windows NT attend un firmware compatible avec l’ARC (Advanced RISC Computing) et évidemment des composants de PC. Le programme de Wack0 gère les deux. Il émule un firmware ARC (qui va être chargé au démarrage) et propose des pilotes pour quelques modèles. Pour le moment, on va le voir, c’est assez limité.

D’un point de vue purement pratique, il faut un Mac équipé d’un chipset MPC106 (nom de code Grackle) de type New World, c’est-à-dire avec une ROM chargée depuis le disque. La liste comprend le premier iMac G3 (avec un lecteur à tiroir), le Power Mac G3 bleu, le PowerBook G3 Lombard et le premier Power Mac G4 (Yikes!), celui équipé d’une carte graphique PCI. Les PowerBook G3 Wallstreet et Power Mac G3 beige sont exclus car ils sont Old World.

Une jolie photo qui vient de chez iFixit

Deuxième contrainte forte, il faut un clavier et une souris en ADB. Dans la pratique, ça exclut plus ou moins l’iMac G3 et le Power Mac G4, deux machines qui n’ont pas d’ABD en standard. On peut souder une prise sur le Power Mac G4 ou l’iMac G3, mais ça nécessite quelques composants.

Troisième contrainte, spécifiquement sur le Power Mac G3 bleu, le disque dur doit être relié au chipset. Pour faire court, ce Power Mac dispose de deux prises IDE (PATA) mais la première est reliée à un contrôleur externe (qui a un bug, d’ailleurs). Il faut donc relier le disque dur – la carte CompactFlash dans mon cas – à la même nappe que le lecteur de CD-ROM. Sur la carte mère, c’est la prise la plus proche de l’extérieur.

La seconde prise IDE ne doit pas être employée

En testant, j’ai aussi noté quelques points : il vaut mieux dédier moins de 2 Go d’espace à Windows NT, limiter la RAM (je suis resté sur une seule barrette de 128 Mo) et garder une configuration basique, donc rester sur l’ATi Rage 128 d’origine. La seule chose à prévoir, c’est un clavier et une souris ADB et des CD-R.

Installer Windows NT 4.0

Je suis parti sur un disque dur vide (une CompactFlash de 4 Go) et j’ai fait plusieurs essais, donc il peut y avoir de petites incohérences dans les captures. De même, il y a quelques artefacts quand ma carte d’acquisition ne s’est pas calée sur la bonne fréquence.

Première étape, graver le fichier de démarrage (une ISO disponible là) et démarrer dessus. Pour forcer un CD, pour rappel, il faut presser C au démarrage.

Run Firmware Setup -> Repartition disk for NT installation -> choisir le disque -> entrer une valeur sous les 2 000 -> Finish partitioning and install




La valeur n’était pas la bonne lors du premier essai

Ensuite, il faut démarrer une seconde fois du CD (en pressant C) et charger le RAMdisk.

Run Firmware Setup -> Load driver ramdisk

Une fois que c’est fait, il faut enlever le CD de démarrage et le remplacer par le CD de Windows NT 4.0. La version classique contient les quatre architectures prises en charge et je vous laisse chercher ça (n’oubliez pas le numéro de série). Une fois le CD remplacé, il faut choisir Run a program et et taper la ligne suivante. Si vous avez un clavier francophone, le : se fait avec MAJ + M, le \ est deux touches à droite du M (£). J’ai dû parfois taper deux fois la commande. Si tout se passe bien, Windows NT va démarrer.

cd:\ppc\setupldr

Il faut charger le RAMdisk




Windows NT va vous indiquer qu’il ne trouve pas la machine. Il faut choisir Other et presser Enter. Si le RAMdisk est chargé, vous verrez une liste avec quelques Mac.


Sur la fenêtre suivante, il faut presser S, choisir Other puis Mac I/0 IDE Controller. Et recommencer mais en choisissant PowerMac General HID & Storage. Dans la fenêtre suivante, encore Other, puis Open Firmware Frane Buffer.





A ce moment, j’ai deux installations qui plantaient au chargement des données liées aux CD. J’ai juste enlevé une barrette de RAM (pour descendre à 128 Mo) et ça a suffit.

Ensuite, on est dans une installation assez classique. On presse Enter, on accepte la licence (il faut presser Page Down puis F8). Sur la fenêtre avec la souris et le clavier, il faut choisir XT, AT, or Enhanced Keyboard <83-104 keys> pour le clavier, No Mouse or Other Pointing Device pour la souris.



Pour le formatage, il fallait bien rester sous les 2 Go au départ (sinon ⬆️) et il suffit de formater en NTFS ou en FAT et d’attendre.




L’installation graphique

Bon, je ne vais pas vous expliquer comment installer Windows NT. Mais en gros le Mac va démarrer sur le firmware ARC et vous allez passer sur l’interface graphique. C’est en 640 x 480, mais la souris fonctionne et c’est une installation classique de l’OS.


Ellipse temporelle

Mais on peut faire quoi ?

Là, Windows NT est installé. Il fonctionne bien, je n’ai pas eu de soucis particuliers (un seul écran bleu…) et la prise en charge des souris à un seul bouton est bonne : il faut presser control pour faire un clic droit. On peut voir que Windows NT voit bien le PowerPC et que tout fonctionne, même si on est bloqué en 640 x 480 avec un affichage un peu pataud. On a Paint, les logiciels classiques de l’OS et on peut même lancer le Pinball de Microsoft.

Le démarrage


Gossamer est le nom de code d’un Mac G3 (c’est un Yosemite ici)


Paint


En fait, le problème, c’est les logiciels, pour deux raisons. Premièrement, Windows NT 4.0 pour PowerPC a été abandonné rapidement. Microsoft n’a proposé que les deux premiers Service Pack (je n’ai pas encore tenté) et il y a très peu de logiciels en natif. En gros, il y a Internet Explorer (mais sans réseau), une version d’Excel qu’on peut trouver sur archive.org (Word 6.0 existe en théorie) et une version de Doom… qui ne fonctionne pas sur ma machine. Globalement, à part montrer que l’OS se lance, ça ne sert pas tellement. On doit pouvoir lancer les programmes DOS 16 bits, mais je n’ai pas essayé, pour la seconde raison : c’est compliqué de charger des logiciels.

Le Doom compilé plante


Mais Excel fonctionne

Il n’y a pas de prise en charge de l’USB des Mac (et Windows NT 4.0 ne prend pas réellement en charge l’USB, même avec le Service Pack 6) ni du réseau. Les Mac compatibles n’ont pas de lecteur de disquettes (sauf l’iMac en bidouillant) et de toute façon, je doute que ça passe. Lors de mes essais, la seule solution, fastidieuse, a consisté à graver des CD. Le budget CD-R peut vite monter, et les CD-RW sont généralement lents en gravure (4x).

On peut éteindre le Mac. Mission accomplie

Bon, j’ai quand même enregistré l’écran pour montrer que ça fonctionne.