Des tas d’informations sur la Pippin dans un magazine japonais d’avril 1996

En lisant une vieille page en japonais, je suis tombé sur un magazine de l’époque qui parlait de la Pippin. Je l’ai acheté et il est intéressant.

Il parle de hack et de bidouilles sur pas mal de consoles de l’époque, mais il y a bien quelques pages sur la Pippin. J’ai donc numérisé les pages en question. Les analyses sont intéressantes, et les journalistes ont eu en main une version de développement de la console, avec un lecteur de disquettes.

La couverture du magazine

Sur la première double, en couleur, on a une photo annotée de la carte mère (comme dans mon eBook), un point sur les signatures, la photo du prototype, des benchmarks avec System 7 et même un écran de démarrage bizarre.



La carte mère annotée


La capture du milieu indique « And so the man says… »

La double suivante explique le fonctionnement de la console. On peut voir sur la seconde page qu’ils expliquent comment ajouter une prise SCSI externe sur la console.


Sur la suite, ils expliquent comment ajouter une prise ADB femelle directement en soudant la prise sur les contacts internes. On peut aussi voir une console reliée à un disque dur, un clavier et une souris. Et dans un encadré, il explique que la console n’utilise pas un modem GeoPort mais un modem auto-alimenté comme sur le Macintosh LC 475. Je me suis plusieurs fois posé la question sans tester, la réponse était dans un magazine d’avril 1996.



La Pippin qui singe un Power Macintosh


Le schéma de l’ADB


Les points à souder

Ensuite, ils supposent (à raison) que la version finale ne permettra pas de démarrer sur un disque dur et montre quelques différences physiques entre le prototype et la version finale, comme l’absence de marquage. Ils expliquent aussi comment relier un lecteur de disquettes de Mac à la console, ce que j’avais recréé avec mon collègue il y a quelques années.



Deux ROMs de développement


Le schéma pour le lecteur de disquettes

La dernière explique la structure des CD-ROM de la console et compare le tout à la PlayStation et la Saturn.


J’ai vraiment été étonné de ce livre, parce que les informations sont complètes, c’est bien expliqué et tout est correct, alors même que la console employée est un prototype. Et que certaines informations ont été (re)découvertes des années plus tard.