Apple a ajouté il y a peu un nouvel appareil dans l’application Localiser : le Pencil Pro. Le nouveau stylet, pensé pour les iPad Air M2 et les iPad Pro M4, peut en effet être retrouvé avec l’application Localiser, par exemple s’il a glissé sous un meuble. Mais il y a quelques petits bémols.
Le premier, un peu étonnant, est évident : il ne s’ajoute pas automatiquement dans Localiser au moment de l’appairage. Il faut aller dans Localiser, dans l’onglet Appareils et l’ajouter avec +
en haut à droite. Si vous le faites depuis l’iPad, vous aurez l’option Ajouter un Apple Pencil. Le système demandera de le fixer sur l’iPad, puis expliquera le fonctionnement.
De ce que j’ai compris, on est un peu dans la même logique que le porte-cartes ou la télécommande de l’Apple TV. Visiblement, la position est enregistrée quand le stylet est séparé de l’iPad (donc probablement chez vous) uniquement, elle n’est pas récupérée par les autres appareils.
Depuis un autre appareil que l’iPad, vous n’aurez que cette information pour retrouver le Pencil Pro, ce qui n’est pas si intéressant en pratique. Sur l’iPad, c’est différent. Premièrement, il va mettre la position à jour quand il détecte le stylet. Deuxièmement, il est possible de le chercher en Bluetooth. On n’est pas au niveau de la puce UWB des AirTags (très précises), mais on a tout de même un cercle qui bouge en fonction de la position du Pencil Pro. On est vraiment sur le même procédé que sur la télécommande de l’Apple TV. Truc visiblement important, il faut tenir l’iPad en mode portrait.
Point bizarre, il est en réalité possible d’obtenir la localisation sur un iPhone. Il faut ouvrir Localiser sur l’iPad (qui doit être sur le même compte) et l’option Itinéraire devient Localiser sur l’iPhone. Mais si vous ne lancez pas la procédure sur l’iPad, l’iPhone ne détecte pas le Pencil Pro. Une fois que c’est lancé sur l’iPad, l’iPhone peut servir à chercher le Pencil Pro. C’est une méthode peu pratique, mais c’est plus simple de se déplacer avec un iPhone qu’avec un iPad en mode portrait.
Est-ce que ça fonctionne bien ? Globalement, oui. Vous n’allez pas pouvoir faire sonner le Pencil Pro ni le positionner au centimètre près comme un AirTag, mais la recherche depuis l’iPad donne une bonne idée de sa position. C’est juste un peu dommage de ne pas pouvoir chercher le Pencil Pro sans l’iPad.