Dans les vieux PowerBook (G3 et G4), on a parfois du Wi-Fi en option avec une carte AirPort, mais rarement du Bluetooth. Et une carte PC Card qui se trouve facilement peut régler le problème, avec un petit bonus.
J’ai découvert la carte dans cette vidéo (il est intéressant, mais ne sais pas se filmer) et la carte vaut environ 25 € sur eBay (vous pouvez tenter moins). C’est une AKE BC138 et le fabricant chinois est spécialisé dans les cartes PC Card et ExpressCard (j’avais déjà des cartes USB 3.0 de chez eux).
La carte a plusieurs avantages. Premièrement, elle ne dépasse pas du tout, même l’antenne Bluetooth est rétractable (pour une souris, je n’ai pas eu besoin de la sortir). Deuxièmement, elle intègre une port USB 2.0, et le contrôleur est issu de chez NEC. Enfin, la puce Bluetooth CSR est compatible avec Mac OS X. Il y a aussi une prise barrel pour alimenter l’USB avec une autre prise USB si le connecteur PC Card ne fournit pas assez d’énergie.
D’un point de vue pratique, je l’ai testé sous Mac OS X Leopard, Mac OS X Tiger et Mac OS 9.2 avec un PowerBook G4 Titanium sans soucis. Sous Mac OS X, l’USB 2.0 et le Bluetooth sont fonctionnels, j’ai testé avec une Magic Mouse Bluetooth et un casque Bluetooth. Attention, l’A2DP (Bluetooth stéréo) nécessite Mac OS X Leopard et même avec l’antenne déployée, c’est assez mauvais (en partie à cause de Leopard et d’une prise en charge basique). Sous Mac OS 9, le Bluetooth ne fonctionne pas (c’est lié à l’OS) et l’USB est limité à la norme 1.1 (c’est lent) mais ça permet tout de même d’ajouter un port USB facilement. Il faut noter que la carte est Bluetooth 4.0 (le LMP 6
sur la capture) mais que les vieilles versions de Mac OS X ne prennent pas ça en charge.
Je n’ai pas testé avec les versions précédentes de Mac OS X (10.2 ou 10.3) pour une raison simple : je n’ai pas de PowerBook avec ces deux OS installés. J’ai 10.0 et 10.1 sur mes PowerBook G3 (deux OS qui ne prennent pas en charge le Bluetooth) et 10.4 au moins sur mes PowerBook G4. Dixit la vidéo, le Bluetooth fonctionne sous Mac OS X 10.2 (Jaguar), le premier qui prend en charge la norme.
Mais dans tous les cas, c’est un achat intéressant pour un PowerBook G3 ou G4 : vous allez gagner une prise USB 2.0 sur des machines limitées à l’USB 1.1 (et qui n’ont qu’un ou deux ports USB au départ) et du Bluetooth, sans casser la ligne des ordinateurs.