Les accessoires compatibles avec le réseau Localiser d’Apple sont nombreux, et parfois, on tombe sur des trucs improbables. Cette lampe de poche d’appoint, vendue 10 $, est compatible avec le réseau mais remplace la sonnerie classique par de la lumière.
C’est un test assez rapide, parce que le traqueur m’a intrigué sur un point. Le traqueur de DoHome – dont la boîte affiche le nom Aiyato – est en effet d’abord une sorte de lampe de poche. Le fonctionnement est vraiment basique : une pression allume la lampe avec une luminosité moyenne (65 lumens annoncés), une second pression augmente la luminosité (je ne suis pas équipé pour mesurer directement la luminosité, mais la boîte annonce 200 lumens), une troisième pression passe en mode stroboscope (un clignotement environ 6 fois par seconde) et une quatrième éteint la lampe.
La lampe contient une batterie avec une autonomie annoncée de 2 ou 4 heures (sur la boîte) mais la capacité de la batterie est annoncée à 300 mAh et la consommation maximale à 250 mA. Elle se recharge en USB-C et comme d’habitude, on a un câble USB-A vers USB-C super cheap, mais elle fonctionne avec les chargeurs USB-C (et dans tous les cas). On peut aussi noter que la lampe peut servir de décapsuleur et qu’un aimant est placé à l’arrière, pour la fixer sur une voiture, un frigo, etc. Pour 10 $, c’est honnête.
La fonction Localiser
La partie traqueur fonctionne avec l’application Localiser de l’iPhone, avec les mêmes options que tous les clones. On a donc la possibilité de retrouver l’objet en local en Bluetooth (pas de localisation précise en UWB) et de le suivre sur le réseau d’Apple. Comme les AirTags et les clones, tous les appareils aux alentours relayent la position.
Le point qui m’a intrigué au départ, c’est la sonnerie. Ou plus exactement l’absence de sonnerie. Quand on demande à iOS d’émettre un son, il clignote et il n’y a pas du tout de son. Attention avant de lancer la vidéo (courte), ça clignote assez vite.
Truc à noter, surtout si vous avez plusieurs appareils dans Localiser, les clones chinois ont parfois tendance à ne plus être détecté. Sur les modèles dotés d’une pile, il suffit de la retirer pour faire un reset, mais pas ici. Comme pas mal de modèle chinois (encore), il faut donc passer par une remise à zéro complète qui nécessite une manipulation précise. Ici, il faut presser cinq fois le bouton et le garder enfoncé avec la dernière pression, jusqu’à ce que ça clignote.
Pour le reste, je n’ai aucune idée de l’autonomie en mode traqueur (elle n’est pas annoncée) mais une batterie de 300 mAh (oui, je sais que je devrais parler en Wh) devrait offrir une autonomie élevée… du moins si vous n’utilisez pas la lampe.
A la base, j’ai vraiment acheté ça pour voir comment iOS affichait le fait que la lampe ne sonne pas… et iOS ne l’indique pas. Mais en pratique, c’est un gadget basique mais efficace si on a besoin d’une lampe de poche d’appoint. On est loin des meilleures torches, mais c’est efficace pour suivre et retrouver du matériel dans le noir, même si ça reste de la chinoiserie.