Test de l’Apple Pencil Pro

Avec les iPad Air M2 et iPad Pro M4, Apple a lancé un nouveau Pencil, le Pencil Pro. Si le nom est comme souvent un peu pompeux, c’est essentiellement un Pencil v3, une belle évolution du Pencil v2.

La gamme Pencil est un peu compliquée. La première génération, en Lightning, est réservée aux iPad Lightning officiellement. La seconde est une bonne évolution : on gagnait une charge sur l’iPad lui-même (magnétiquement, évitez les chargeurs externes) et la possibilité d’effectuer un double tap sur le Pencil. En tapotant le corps du stylet, il est possible d’ajouter des fonctions, comme par exemple passer sur la gomme.

La page d’Apple montre bien le bordel sur les Pencil

Ensuite, Apple a proposé une régression (moins onéreuse) avec le modèle USB-C. Une charge en USB-C, pas de sensibilité à la pression, pas de double tap. C’est un peu un Logitech Crayon par Apple.

Le Pencil Pro sur une de ses boîtes (j’en reparlerais)

Le Pencil v3 Pro ajoute pas mal de choses. Premièrement, un gyromètre interne : on peut faire pivoter le Pencil pour faire tourner les outils. Deuxièmement, la possibilité de presser le corps pour afficher un menu. Je vais y revenir, mais ce n’est pas réellement pratique. Troisièmement, un retour haptique et c’est par contre une nouveauté intéressante. Comme les trackpads Apple, le Pencil ne bouge pas, mais transmet un pseudo-mouvement, un retour. C’est actif quand on pince le Pencil Pro mais aussi quand on effectue un double tap, et c’est un vrai avantage. Il y a aussi une compatibilité avec le réseau Localiser, mais la mise en place est un peu particulière et j’en ai parlé dans un post dédié.

Il se fixe sur un iPad Air M2

Un côté physique déjà vu

Physiquement, c’est le frère jumeau du Pencil v2. Il a la même forme avec une bande plate, la même taille et le même poids. Sans le petit Pro, vous ne devriez pas voir la diférence entre les deux. C’est flagrant avec le Pencil v1, nettement plus long, et le Pencil USB-C, un peu plus court. Le jeu des aimants empêche de fixer un Pencil v2 sur un iPad Air M2 ou un iPad Pro M4… tout comme un Pencil Pro ne se fixe pas sur un iPad Pro M2. C’est probablement artificiel, mais je n’ai pas trouvé de moyen de jumeler un Pencil Pro sur un iPad Pro M2.

Pencil v1 (en haut), Pencil v2, Pencil USB-C, Pencil Pro


La nouveauté qui me plaît le plus est le retour haptique : on a un retour physique quand on utilise le double tap, contrairement au Pencil v2. C’est vraiment un avantage, ça évite de l’activer sans le faire exprès (ou plus exactement, ça permet de s’en rendre compte).

Le pincement est moins convainquant : il faut serrer assez fort pour faire apparaître la palette flottante. Je trouve que ça déséquilibre le Pencil Pro quand on serre et le geste est moins naturel que le double tap. Le retour haptique est par contre intéressant, encore une fois : on sent bien l’activation. C’est toujours un peu bizarre d’ailleurs : le serrement ne fonctionne que quand on est proche de l’iPad. Si vous tentez le pincement sans être au-dessus de la dalle, il ne se passe absolument rien.

La palette qui apparaît

La rotation du corps, enfin, est pratique mais nécessite un peu d’habitude je pense. C’est une nouveauté moins visible : on n’a pas nécessairement le réflexe de faire tourner le Pencil sur lui-même et ce n’est évidemment pas disponible sur tous les outils. Avec le stylo-plume disponible dans l’application Notes, c’est bien visible, par exemple.

En faisant tourner le Pencil, l’outil tourne


L’ombre portée virtuelle permet de bien voir la rotation avec le stylo-plume

D’ailleurs, j’en ai aussi fait un post dédié, les ombres virtuelles dépendent de l’outil choisi dans les options.

Pas tellement le choix

Les nouveautés sont intéressantes et l’ajout de fonctions par itérations permet de rendre les Pencil de plus en plus perfectionnés. Mais dans un sens, ce n’est pas très important car il n’y a pas de véritable choix. Si vous avez déjà un Pencil v2, vous ne pouvez pas passer au Pencil Pro sans changer d’iPad. Et si vous achetez un nouvel iPad, vous n’aurez pas le choix entre le Pencil v2 et le Pencil Pro (vendus au même prix, 150 €) mais entre le Pencil Pro et le Pencil USB-C, nettement moins complet. Vous n’allez donc probablement pas aller vers lui à cause des nouveautés, mais plus parce que vous avez envie d’une des fonctions supplémentaires.

Pour rappel, les copies de Pencil existent et font le job, au moins face au Pencil USB-C.