Jumeler un Apple Pencil Lightning avec un iPad Air M2 (même si Apple ne veut pas)

J’en avais parlé sur l’iPad Pro M2, mais c’est la même chose avec l’iPad Air M2 : l’Apple Pencil v1 (en Lightning) est officiellement incompatible mais est officieusement compatible avec une manipulation simple.

Petit résumé : Apple a sorti le Pencil Pro pour les iPad Pro M4 et Air M2. Il ajoute un retour haptique, la compatibilité avec Localiser et il se recharge sur la tranche des nouveaux modèles. Et il n’est compatible qu’avec les nouveaux modèles. La compatibilité des autres Pencil est un peu compliquée : le Pencil v2 est incompatible avec les nouveaux iPad mais le Pencil USB-C (sans la gestion de la pression) l’est. Mais le Pencil v1 ne l’est pas officiellement, donc… sauf que c’est une limitation artificielle.

Pour le jumeler avec un iPad Air M2 (je n’ai pas testé avec l’iPad Pro M4), c’est assez simple. Vous aurez besoin du stylet (logique), d’un câble USB-C – celui de charge suffit – et de l’adaptateur USB-C vers Lightning du stylet. Il est livré dans la boîte depuis fin 2022, mais sinon il est disponible seul pour 10 €.

Ensuite, c’est simple. Premièrement, si vous avez encore un iPad jumelé au Pencil, il faut aller l’oublier dans Réglages -> Bluetooth (Oublier cet appareil). Ensuite, sur le nouvel iPad, il faut brancher le Pencil. C’est au moins aussi idiot visuellement qu’insérer le Pencil dans la prise Lightning d’un iPad : il faut l’insérer dans l’adaptateur, qui doit être relié à un câble USB-C vers USB-C. L’iPad va indiquer que l’accessoire n’est pas pris en charge.

Le message

Sur l’iPad, il faut installer LightBlue, le lancer et chercher l’Apple Pencil dans la liste. Il devrait être visible directement, sous son nom. Une fois sélectionné, le système vous demandera un code, qui n’est pas 0000 mais 1234. C’est un des rares produits qui n’a pas un mot de passe basique. C’est tout.

On cherche l’Apple Pencil


On met 1234 comme code

Une fois que c’est fait, je Pencil est jumelé et fonctionne parfaitement. On a la prise en charge de la pression, le survol sur les iPad M2, etc. La limitation est totalement artificielle et Apple aurait pu activer la fonction dès la sortie de l’adaptateur USB-C (fin 2022) comme pour la compatibilité du Crayon de Logitech avec les iPad Pro il y a quelques années. Mais comme nous sommes mi-2024, ça n’arrivera probablement pas.

Ca fonctionne

Notons tout de même que le Pencil v1 tend à se déconnecter de temps en temps de l’iPad Air (ou de mon iPad Pro) mais la manipulation est simple et rapide. Puis c’est un problème que j’ai aussi de temps en temps avec le Pencil v2 de mon iPad Pro.