En mai 2024, Apple et Google annonçaient une nouveauté intéressante : la possibilité de détecter les traqueurs des autres réseaux. Et j’ai testé avec un Chipolo One Point, la version Google du Chipoloe One Spot.
Trois points avant de commencer. Premièrement, la détection d’un traqueur qui vous suit n’est pas nouvelle chez Apple, mais ça ne fonctionnait qu’avec les AirTags. Deuxièmement, Apple propose une application pour détecter les AirTags (manuellement) depuis Android. Et troisièmement, un smartphone Android à jour devrait aussi détecter les AirTags automatiquement, mais pour des raisons pratiques, je n’ai pas pu tester.
La détection des traqueurs tiers diffèrent un peu de celle des AirTags. Pour les AirTags, Apple reste sur son réseau, avec quelques contraintes. L’idée est quand même d’éviter que le système vous alerte en permanence, donc il y a quelques règles basiques : les traqueurs fixes ou ceux qui sont proches du smartphone du propriétaire ne génèrent normalement pas d’alertes. Dans le cas du nouveau protocole, c’est à peu près la même : les traqueurs compatibles (AirTags, mais aussi ceux qui utilisent le réseau de Google) ont un protocole spécifique qui va envoyer des messages différents dans quelques cas précis.
De ce que j’ai compris du protocole, les traqueurs n’émettent les messages spécifiques que s’ils ont été séparé du propriétaire depuis au moins 30 minutes et sont en mouvement (en gros). Un traqueur immobile ne devrait pas déclencher la fonction, ni un traqueur qui est proche de son propriétaire (si une personne de votre entourage a son traqueur sur des clés, par exemple). Dans la pratique, de façon empirique, ça semble un peu plus compliqué : j’ai dû éteindre totalement mon smartphone Android et attendre environ une journée avant d’avoir les notifications sur mon iPhone. Enfin, attention, ça ne fonctionne qu’à partir d’iOS 17.5.
Avec le Chipolo One Point
Pour le test, j’ai utilisé un Chipolo One Point (la version compatible avec le réseau de Google, il est blanc). Je me suis promené avec en laissant le smartphone Android lié chez moi, éteint. Et assez rapidement, j’ai eu des notifications sur mon Apple Watch et mon iPhone. Sur la montre, c’est basique : on a une notification et watchOS renvoie vers l’iPhone.
Sur l’iPhone c’est plus complet. On a une notification qui renvoie vers Localiser. On a ensuite normalement une image du traqueur (pas dans ma capture…) et quelques options. La carte affiche les endroits où le traqueur a été détecté, avec un suivi de la position.
Dans les options, on peut le faire sonner mais aussi demander à iOS de ne plus émettre d’alertes sur ce modèle précis. Ce n’est pas inutile, si vous vivez avec quelqu’un qui a un smartphone Android, le système peut se déclencher. Un cas typique peut être un traqueur placé dans une voiture ou sur un vélo, par exemple.
Enfin, on peut demander des informations sur le traqueur, pour le dénicher (s’il est caché) et le désactiver. Les informations ne proviennent pas d’Apple, c’est bien indiqué, et sont visiblement récupérées sur Internet. Dans mon cas, j’ai au moins un exemple ou l’iPhone n’a pas réussi à récupérer les informations.
Dernier point, il est possible de voir les traqueurs détectés. Dans l’application Localiser, ils sont dans Objets -> Objets inconnus détectés avec vous. On a la liste des traqueurs détectés.
Sinon, je reparlerais plus tard du Chipolo One Point, parce qu’il y a des choses à dire sur le réseau de Google.
Mon expérience des AirTags. Afin que ma compagne puisse me suivre et éventuellement me retrouver lors de mes sorties sportives, j’ai acheté 2 AirTags un attaché à mon VTT et l’autre à mon système d’hydratation lorsque je cours. Ils sont associés à mon compte et je lui partage leur position. Je ne souhaite pas lui partager la position de mon téléphone, ce que je trouve trop intrusif.
Donc j’ai pu faire quelques essais. Je pars courir ou VTT avec AirTags et portable. Perdu dans la cambrousse si j’utilise MON portable, il localise effectivement mes AirTags dans la nature. Par contre, elle (qu est à la maison ou ailleurs) les voit toujours à la maison. Même après 1 H de sortie, pour elle les AirTags n’ont pas bougé, alors que pour moi si. Donc cela ne le fait pas du tout.
Y a deux raisons. D’abord, ce n’est pas totalement temps réel, donc il faut que les données passent de l’AirTag à votre smartphone, remonte sur les serveurs et redescendent vers celui de votre femme.
Ensuite, si l’iPhone capte mal, il ne va pas nécessairement remonter les données (et évidemment si c’est dans la cambrousse sans réseau, ça ne marche pas).
Pour ce genre de cas de figure, il y a de véritables traqueurs avec un récepteur GPS et une connexion cellulaire dédiée (mais ça demande encore du réseau)