La détection automatique des traqueurs qui vous suivent dans iOS 17.5

En mai 2024, Apple et Google annonçaient une nouveauté intéressante : la possibilité de détecter les traqueurs des autres réseaux. Et j’ai testé avec un Chipolo One Point, la version Google du Chipoloe One Spot.

Trois points avant de commencer. Premièrement, la détection d’un traqueur qui vous suit n’est pas nouvelle chez Apple, mais ça ne fonctionnait qu’avec les AirTags. Deuxièmement, Apple propose une application pour détecter les AirTags (manuellement) depuis Android. Et troisièmement, un smartphone Android à jour devrait aussi détecter les AirTags automatiquement, mais pour des raisons pratiques, je n’ai pas pu tester.

Le noir utilise le réseau Apple, le blanc le réseau de Google, le vert le réseau de Chipolo

La détection des traqueurs tiers diffèrent un peu de celle des AirTags. Pour les AirTags, Apple reste sur son réseau, avec quelques contraintes. L’idée est quand même d’éviter que le système vous alerte en permanence, donc il y a quelques règles basiques : les traqueurs fixes ou ceux qui sont proches du smartphone du propriétaire ne génèrent normalement pas d’alertes. Dans le cas du nouveau protocole, c’est à peu près la même : les traqueurs compatibles (AirTags, mais aussi ceux qui utilisent le réseau de Google) ont un protocole spécifique qui va envoyer des messages différents dans quelques cas précis.

De ce que j’ai compris du protocole, les traqueurs n’émettent les messages spécifiques que s’ils ont été séparé du propriétaire depuis au moins 30 minutes et sont en mouvement (en gros). Un traqueur immobile ne devrait pas déclencher la fonction, ni un traqueur qui est proche de son propriétaire (si une personne de votre entourage a son traqueur sur des clés, par exemple). Dans la pratique, de façon empirique, ça semble un peu plus compliqué : j’ai dû éteindre totalement mon smartphone Android et attendre environ une journée avant d’avoir les notifications sur mon iPhone. Enfin, attention, ça ne fonctionne qu’à partir d’iOS 17.5.

Avec le Chipolo One Point

Pour le test, j’ai utilisé un Chipolo One Point (la version compatible avec le réseau de Google, il est blanc). Je me suis promené avec en laissant le smartphone Android lié chez moi, éteint. Et assez rapidement, j’ai eu des notifications sur mon Apple Watch et mon iPhone. Sur la montre, c’est basique : on a une notification et watchOS renvoie vers l’iPhone.

Sur l’Apple Watch


Le message complet

Sur l’iPhone c’est plus complet. On a une notification qui renvoie vers Localiser. On a ensuite normalement une image du traqueur (pas dans ma capture…) et quelques options. La carte affiche les endroits où le traqueur a été détecté, avec un suivi de la position.

La notification


L’image n’a pas été chargée


Les différentes positions

Dans les options, on peut le faire sonner mais aussi demander à iOS de ne plus émettre d’alertes sur ce modèle précis. Ce n’est pas inutile, si vous vivez avec quelqu’un qui a un smartphone Android, le système peut se déclencher. Un cas typique peut être un traqueur placé dans une voiture ou sur un vélo, par exemple.

On peut le faire sonner

Enfin, on peut demander des informations sur le traqueur, pour le dénicher (s’il est caché) et le désactiver. Les informations ne proviennent pas d’Apple, c’est bien indiqué, et sont visiblement récupérées sur Internet. Dans mon cas, j’ai au moins un exemple ou l’iPhone n’a pas réussi à récupérer les informations.

Apple se défausse


Ici, ça n’a pas fonctionné


Cette fois, ça a fonctionné

Dernier point, il est possible de voir les traqueurs détectés. Dans l’application Localiser, ils sont dans Objets -> Objets inconnus détectés avec vous. On a la liste des traqueurs détectés.

On peut voir l’option en bas


Le traqueur détecté

Sinon, je reparlerais plus tard du Chipolo One Point, parce qu’il y a des choses à dire sur le réseau de Google.