Vous vous en souvenez peut-être (même si ce n’est pas tout neuf), à une époque… Apple faisait payer le plein écran. Avant QuickTime 7.2 (juillet 2007), passer en plein écran avec QuickTime Player nécessitait en effet l’achat d’une licence de QuickTime 7 Pro (30 $).
Il reste encore quelques pages liées à QuickTime sur certains sites d’Apple, mais l’achat d’une licence n’est plus proposé depuis 2016 environ. Pour bien le montrer, j’ai sorti un MacBook sous Mac OS X Tiger (QuickTime 7.2 était installé par défaut avec Mac OS X Leopard). J’ai dû installer la version d’origine de l’OS pour avoir une vieille version (7.1.3) et la capture le montre bien : le passage en plein écran est grisé et nécessite QuickTime Pro.
Si vous lancez les mises à jour de Mac OS X, vous aurez la version 7.6.4, qui – elle – permet le plein écran par défaut.
Tricher sur les vieilles versions
Petite astuce de l’époque, qui ne passe pas par Pablo/nop
, il est possible de tricher un peu. Il suffit de créer un script AppleScript qui contient le code suivant et de le lancer quand vous lisez une vidéo : elle va passer en plein écran.
tell application "QuickTime Player"
present front movie scale screen
end tell
La dernière solution, la plus évidente à l’époque, était évidemment de lire les vidéos avec un autre logiciel, comme VLC.
Tout comme le copier-coller qui était réservé à Q7pro. (Le petit sigle pro à côté des menus grisés si on n’avait pas payé la licence).
Mais heureusement c’était aussi le règne de serialbox avec les numéros de série de pleins de logiciel dont QuickTime 7pro…