Il y a bientôt dix ans, je parlais du PowerCD d’Apple. Un lecteur de CD-ROM SCSI capable de lire les CD Audio et les Photo CD de Kodak sans ordinateur. A l’époque, je n’avais qu’une version grise et j’avais découvert un peu plus tard que le PowerCD existait aussi en bleu. Et j’en ai un.
La côté bleu est un peu compliqué : en photo, une balance des blancs qui dévie un peu permet rarement de faire la différence entre le modèle bleu (un bleu assez foncé) et le modèle gris, qui a la même couleur que les PowerBook de l’époque. Je me suis longtemps demandé q’il était vraiment sorti, en réalité, et la page d’Apple qui en parlait était assez ambigüe. Mais au fil des années, j’en ai vu de temps en temps, même si c’est parfois compliqué de le vérifier avec une photo faite avec une webcam VGA dans un coin sombre en ayant bu (je caricature à peine certaines photos sur les sites de vente).
Mais j’en ai finalement trouvé un. C’est une version française, et le marquage de la boîte confirme en fait la page d’Apple. La version bleue est notée Consumer Version
et le numéro d’identification se termine par un /A
. La version anglaise (et grise) que j’avais est notée /B
et n’indique pas qu’il s’agit de la version grand public. Les deux boîtes montrent le même PowerCD gris sur les illustrations, et les deux changements sont la traduction sur la version française et un sticker qui indique un bundle logiciel différent. Je n’ai pas les logiciels avec la version française pour vérifier si la présentation est la même, par contre, ni la télécommande. L’autre petite différence dans le contenu vient du câble de connexion. La version anglaise avait un câble avec une sortie composite et deux prises RCA pour l’audio, la version française a à un câble vers Peritel. Ce qui ne change rien en pratique : il n’est câblé que pour du composite, sans S-Video ou RGB. J’en parlerais plus tard, d’ailleurs.
Le PowerCD bleu, lui, est pour le reste identique au modèle gris PowerBook. Il fonctionne bien et j’ai eu de la chance sur un point : il y avait des piles périmées depuis janvier 1998 (donc qui datait probablement de la date de sortie du lecteur) dans le compartiment du dock et elles n’avaient heureusement pas coulées.
Pour terminer,il faut bien le remettre dans le contexte : il est visuellement sympathique, mais c’est un lecteur de CD-ROM SCSI assez lent (1x, temps d’accès élevé) et un mauvais lecteur de CD portable vu qu’il nécessite huit piles AA et son dock. Au passage, petite astuce : si vous voyez un PowerCD sans son support, attention : il ne fonctionne pas sans lui. Dernier point, je peux confirmer que le PowerCD bleu est sorti en Europe, mais je ne sais pas si c’est le cas aux Etats-Unis et dans les territoires qui utilisent le NTSC.
J’en voulais un, maintenant j’en veux deux ;)
Merci pour ces infos précieuses!
Et ne pas oublier les versions Philips (l’Original) et Kodak ;)
Ils ne sont pas identiques en fait. Enfin, le Philips et le Kodak le sont, mais les PowerCD diffèrent. La connexion au dock n’est pas la même (DE-9 au lieu de DB-25) et le dock Philips n’a ni SCSI ni piles, uniquement un emplacement batterie.
J’ai 2 modèles bleu (dont un en boite). Pour le coté « bleu » la différence est assez net quand on le met à coté d’un Quiktake 100 ou 150 gris…
La prise din8 Movieplug est la même sur les modèle Phillips et Apple (peut-être aussi Kodak ?)
Mais les câbles Apple ne sorte que du composite alors que la « service source » précise bien qu’il y a aussi du « Y/C (S-Video) out ».
Je n’ai jamais eu le Phillips et sur les quelques annonces sur eBay, ils sont vendus sans câble… il était peut-être en S-Video ?
Alors, le Kodak est le même que le Philips (littéralement, lui). Et oui, le Philips avait une prise S-Video, j’ai une personne qui me l’a confirmé, avec le pinout. J’ai commandé une prise pour me souder ça et essayer.