Un DTK ARM de 2020 dans ma collection

Quatre ans plus tard, j’en ai récupéré un. Un quoi ? Un kit de développement ARM de chez Apple, le DTK (pour Developer Transition Kit). Apple l’avait prêté aux développeurs en 2020, j’en avais testé un mais il avait fallu le rendre.

Depuis, j’en vois passer de temps en temps, mais essentiellement des cartes mères détruites par Apple. Il est possible de les réparer pour en faire un FrankenDTK, en utilisant des composants de Mac mini 2018, mais j’ai trouvé un DTK d’origine sur eBay. Je ne sais pas comment il est passé dans les mailles du filet, mais j’ai la boîte et c’est bien le modèle original.

Le kit dans sa boîte

Du coup, c’est le quatrième kit de développement de ma collection. J’avais déjà le kit de développement de 2005 (pour les Mac Intel), le kit de développement de l’Apple TV et le Power Mac G5 qui servait de kit de développement pour la Xbox 360.

Deux jolis papiers


Quand je l’ai reçu, son ancien propriétaire l’avait effacé et ne savait pas comment relancer macOS. De fait, le système – une version bêta de macOS Big Sur – affichait une erreur au moment de la tentative de réinstallation. Mais en passant le Mac en DFU (débrancher la prise, presser le bouton d’allumage, brancher la prise, garder le bouton enfoncé trois secondes) et avec Apple Configurator, j’ai relancé le Mac. Il faut restaurer manuellement avec le bon fichier (UniversalMac_11.2.3_20D91_Restore.ipsw) qui est disponible chez Apple. C’est la version 11.2.3 de macOS Big Sur, la dernière version compatible avec le Mac en question. Une fois restauré (il faut donc un second Mac et un câble USB-C), j’ai réinstallé ma sauvegarde Time Machine, qui datait de l’époque de la sortie du kit de développement.

Pas de Thunderbolt



Apple A2330

Bon, je ne vais pas réécrire le test : c’est un iPad Pro dans un boîtier de Mac mini. Il est bloqué sous macOS Big Sur et mes tentatives avec Cinebench ou Geekbench n’ont rien donné (sur les versions modernes) mais l’A12Z reste encore tout à fait valable. C’est réactif, plutôt rapide, et le DTK avait 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, alors que les Mac mini M1 et M2 se contentent de 8 Go et 256 Go par défaut. Il n’y a pas de Thunderbolt, mais le reste tient la route, même en 2024, sauf l’OS un peu daté. Ce n’est pas très adapté à un usage quotidien, donc, mais ça reste une rareté, un kit de développement.

Big Sur et 16 Go de RAM


C’est à jour


On jour, on verra peut-être un ADP3,1


500 Go (et pas 128 Go comme dans les modèles modifiés)


Le circuit graphique tient encore la route