Il y a quelques années, en cherchant des données dans les ROM des Mac, je suis tombé sur une image dans celle du Power Mac 4400. Il s’agissait d’une image JPEG montrant les personnes qui avaient travaillées sur la carte mère Tanzania, employée dans les clones. Je n’avais pas trouvé comme afficher l’image, mais c’est maintenant le cas.
Depuis, j’ai récupéré un Motorola Starmax, qui est un clone basé sur la même carte mère que le Power Mac 4400, mais avec notamment des prises PS/2. J’en ai profité il y a quelques semaines pour dumper la ROM, pour vérifier si l’image était bien dedans, et c’est le cas. Mais la question principale restait : comment afficher l’image ?
Ma première idée a été de retrouver les gens de la photo, et Joe Buczek m’a répondu, en me confirmant que c’était bien lui, mais sans connaître la méthode pour activer l’Easter Egg. Puis j’ai posé la question sur un forum, 68KMLA, et Big Ben a trouvé la solution.
Dans la ROM, l’image est référencés sous le nom tnzy
. Il a d’abord cherché dans le code de la ROM pour trouver la méthode pour afficher l’image. C’est logique : dans pas mal d’Easter Egg, il faut presser une combinaison de touches au démarrage. Mais il a fait chou blanc. Il a donc cherché plus loin.
La solution se trouvait dans le System Enabler de la machine, le 827
. Le concept est un peu particulier et présent dans quelques versions de l’OS d’Apple. En schématisant un peu, un System Enabler est un ensemble de pilotes pour un Mac précis. J’en avais parlé avec un vieux LC III il y a quelques années, mais l’idée était simple : en plaçant le bon fichier dans le dossier système, il était possible de démarrer. Pour un Power Mac 4400 sous System 7.5.3, il faut donc le numéro 827
. Avec les OS suivants, le System Enabler n’est plus nécessaire, car Apple intégrait au fur et à mesure les pilotes dans le système d’exploitation.
Dans le System Enabler, donc, il y a du code pour les Motorola 68000 qui fait appel à cette ressource de ROM (tnzy
) et qui est activé par une combinaison de touches. Il s’agit de command
+ shift
+ 3
+ T
(probablement pour Tanzania, le nom de la carte mère). Si vous connaissez macOS, vous avez peut-être reconnue le raccourci qui permet de faire des captures d’écran et qui fonctionne encore en 2024.
L’Easter Egg nécessite donc de prendre une capture d’écran avec un raccourci qui a une touche de plus (le T
). Et si vous ouvrez ensuite la capture, elle prend un peu de temps à s’afficher et montre bien l’image cachée dans la ROM. La capture est un peu plus grosse que d’habitude, car l’image JPEG est intégrée directement dedans (et elle fait environ 80 ko).
Un essai
Pour essayer, j’ai sorti mon Motorola Starmax 3000, installé System 7.5.3 (avec le System Enabler 826, ça fonctionne aussi) et testé. Je vous passe les soucis liés à ma machine, qui était sous Mac OS 7.6. Quand on prend une capture avec le bon raccourci, donc, on a bien une image plus grosse que ce qu’elle devrait être, et l’image cachée dans la ROM apparaît après une seconde environ.
Dans tous les cas, c’est un Easter Egg qui n’était a priori pas connu, et je suis content d’avoir participé à sa découverte par Big Ben.
C’est étrange, dans la vidéo, l’image de l’easter egg semble apparaître dans la capture d’écran un peu après l’ouverture du fichier en question, j’ai pas rêver? Je pensais que la capture se faisait avec l’image de l’easter egg en incrustation, mais là on dirait qu’on a différents calques, que la copie d’écran apparaît vide puis que l’easter egg vient s’afficher par dessus dans un second temps,
C’est lié au fait que le format PICT utilisé pour les copies d’écran est un conteneur, c’est à dire qu’il contient une série d’instructions pour afficher l’image et la capacité à embarquer des images bitmap dans divers formats.
Le fichier PICT dans ce cas contient deux images bitmap, la copie d’écran premièrement, et l’easteregg en JPEG deuxièmement. Le fichier est interprété et les images sont affichés dans l’ordre.
C’est n’est pas de l’affichage de calques que l’on voit mais le rendu de l’image.