Test des écouteurs Bluetooth filaires venus de Chine

Vous l’avez peut-être déjà vu passer, les Chinois ont parfois des idées idiotes mais astucieuses. Pour éviter de devoir payer la taxe MFi à Apple pour les écouteurs Lightning, ils ont inventé les écouteurs Bluetooth filaires.

Non, je ne commence pas à écrire n’importe quoi. Les écouteurs en question, qui se trouvent pour quelques euros (et parfois moins d’un) sur Aliexpress et se retrouvent souvent dans les boîtes des iPhone reconditionnés, fonctionnent en Bluetooth… mais avec un fil. Pour éviter de devoir payer la taxe MFi d’Apple, obligatoire pour communiquer avec un périphérique Lightning, la prise ne sert qu’à une chose : alimenter la puce des écouteurs. La liaison, elle, se fait en Bluetooth. Comme les écouteurs doivent être branchés, il n’y a même pas de batteries dedans.

La boîte


Les écouteurs

J’en ai acheté deux paires, pour voir le fonctionnement. Physiquement, on a une boîte qui ressemble vaguement à ce qu’Apple propose avec les vieux EarPods, mais que la marque a abandonné depuis. Outre le fait qu’une des boîtes était fendue, on perd le souci du détail : personne n’a pensé qu’il faudrait les sortir de la boîte…

Une prise Lightning basique


On voit bien la différence avec les vrais EarPods (à gauche)

Visuellement, on est entre les vieux écouteurs d’iPod (avec la tige caractéristiques) et les EarPods. La prise Lightning ne fait pas trop cheap et il y a une télécommande. Dans l’ensemble, ça fait illusion quand on reçoit ça avec un iPhone reconditionné.

Bluetooth uniquement

Si vous branchez les écouteurs sans le Bluetooth (ou sans les ajouter, en fait), rien ne se passe. Si le Bluetooth est activé, ce qui est probablement le cas, vous verrez le nom des écouteurs. La première paire porte le nom Lightning, la seconde le nom Baets (la faute est d’origine). iOS demande par ailleurs de préciser le type de périphérique audio quand on les ajoute.

Vu sous le nom Lightning en Bluetooth


Ou Beats


On doit choisir le type


En pratique, ce sont donc bien des écouteurs Bluetooth, d’une qualité évidemment perfectible. Ils se désactivent quand on les débranche, ce qui est logique : il n’y a pas de batterie. On peut les jumeler à un autre appareil (j’ai testé avec un Mac) tant qu’ils sont alimentés et l’adaptateur USB-C vers Lightning suffit. Je n’ai pas vérifié les codecs pris en charge parce que les dernières versions de macOS compliquent les choses, mais on est probablement sur du SBC uniquement. Et de toute façon, les écouteurs sont mauvais, donc le codec n’est pas réellement le problème principal.

On est bien en Bluetooth


Et ça marche sous macOS

Ce fonctionnement peut amener des choses inattendues, d’ailleurs : si vous les jumelez à un iPhone et que vous les branchez sur un autre iPhone, le son du premier risque de résonner directement dedans… Sinon, on peut noter que tout fonctionne : la télécommande (avec le contrôle du volume), les écouteurs (évidemment) et même le microphone. Après, et je m’y attendais compte tenu du prix, c’est extrêmement médiocre et loin des vrais écouteurs Apple, qui ne sont pas extraordinaires au départ, même s’ils sont corrects pour un produit qui a longtemps livré plus ou moins gratuitement avec l’iPhone.

Pour conclure, ce n’est pas une bonne idée au départ, ce ne sont pas de bons écouteurs, mais c’est assez malin de la part de la personne qui a eu cette idée.

Pour terminer, ils s’annoncent de temps en temps comme des écouteurs BeatsX, à la façon des AirPods.