Au début des années 2000, l’appareil à la mode était le PDA, une sorte d’ancêtre du smartphone. Et pour connecter les PDA à Internet, certains constructeurs proposaient des cartes CompactFlash Wi-Fi. je me suis posé une quetsion du coup : est-ce que ça fonctionne dans un Mac et est-ce qu’une carte CompactFlash peut remplacer une carte AirPort ?
Il faut partir d’un point : si les carte CompactFlash proposent essentiellement du stockage, elles peuvent parfaitement avoir d’autres usages. Une des raisons est simple : le format dérive du PCMCIA, qui dérive de l’ISA des PC. Techniquement, on peut donc proposer des cartes CompactFlash pour du Wi-Fi, de l’Ethernet, un modem, etc. La seule contrainte pratique, c’est qu’on reste sur l’ancien bus 16 bits, donc avec des performances assez faibles. La majorité des cartes CompactFlash Wi-Fi sont donc des cartes 802.11b, le Wi-Fi original.
Pour tester, j’ai utilisé deux cartes et un adaptateur CompactFlash vers PCMCIA. Attention, il faut un modèle passif et pas un des rares modèles pensés pour les cartes de stockage. Pourquoi deux cartes ? Parce que la première, une Linksys WCF12, est basée sur une puce Prism 3 que Mac OS (X) ne gère pas nativement. Mais en cherchant un peu, je me suis rendu compte que la Dell TrueMobile 1180 (attention, une version USB existe sous le même nom) contient une puce Lucent Hermes 1, comme les cartes AirPort. Donc je suis parti du principe que la carte allait fonctionner comme une carte AirPort.
Dans tous les cas, les cartes CompactFlash sont plus petite que les cartes PCMCIA, sauf quand elles sont dans un adaptateur évidemment.
Soyons francs, c’est une démarche qui est surtout là pour le côté « ça fonctionne » plus que le côté pratique. La carte, une fois insérée dans un adaptateur, est plus longue qu’une vraie carte AirPort et on se retrouve avec l’équivalent des carte WaveLAN de l’époque.
Avec un PowerBook G3 ou G4
Avec un PowerBook G4 Titanium, c’est un peu particulier. Sous Mac OS X Tiger, la carte Dell n’est pas vue comme une carte AirPort dans l’emplacement PC Card, mais bien dans l’emplacement AirPort (sous la machine, ce qui est un souci pratique). Sous Mac OS 9, elle est reconnue comme une AirPort de la même façon (dans l’emplacement dédié) mais l’OS ne prend pas du tout en charge le WPA. La carte Linksys, elle, ne fonctionne pas, mais c’était prévu : elle n’a pas les bons composants.
Dans un PowerBook G3 Pismo, le problème est le même : la carte ne fonctionne pas dans l’emplacement PC Card (une limite artificielle) mais bien dans l’emplacement AirPort sous le clavier. Dans un PowerBook G3 WallStreet, la carte n’est pas reconnue en PCMCIA sous Mac OS 9 comme une carte AirPort, contrairement à une carte Orinoco par exemple.
Une question de sécurité
La question suivante est celle de la protection du réseau. Les cartes AirPort originales ne prennent en charge que le WEP (une vieille technologie dépassée) ou le WPA dans certains cas. Il faut généralement un OS à jour, comme Mac OS X Tiger, et une borne configurée proprement. Pour ce type d’usage, je pars habituellement sur un vieille borne AirPort (par exemple une Express 11n de 1re génération) configurée en WPA et ça fonctionne. La carte Dell, comme la carte AirPort originale, accepte le WPA dans ce type de cas. Attention, il faut au minimum Mac OS X Panther avec la mise à jour AirPort 4.2 (ou Tiger) et pas une version précédente de Mac OS X ou Mac OS 9.
Dans tous les cas, c’est essentiellement une curiosité : les cartes de cette époque fonctionnent mal (ou pas du tout) sur les réseaux modernes et les quelques Mac compatibles n’ont plus de navigateurs compatibles avec le Web moderne. L’intérêt est donc faible, et il vaut mieux chercher une vraie carte AirPort, sauf si c’est vraiment pour des essais ponctuels.