J’aime bien tester les traqueurs compatibles avec le réseau Localiser d’Apple, et celui de Slimca, issu d’un financement participatif, est intéressant. C’est un traqueur en format carte de crédit, mais sans le côté jetable de certains autres.
Je publierais probablement un jour les tests des autres modèles que je possède, mais le Slimca Here a deux avantages. Le premier, c’est qu’il n’est pas jetable : il a une batterie rechargeable en USB-C, j’y reviendrais plus bas. Dans les traqueurs dans ce format, on a généralement soit une batterie inamovible, qui rend le traqueur jetable après deux à trois ans, soit une batterie qui se charge avec un câble propriétaire ou éventuellement en Qi. Le second avantage, c’est que le traqueur ne mesure que 0,9 mm d’épaisseur (bon, j’ai mesuré plutôt 1,3 mm, mais ça reste fin) contre 2,2 mm pour la plus fine des autres cartes que j’ai testé.
La carte
La carte est donc assez fine, mais surtout elle est flexible. C’est un peu surprenant comme ça, mais elle peut plier un peu (jusqu’à 15°) et c’est vraiment un avantage dans un portefeuille, ça évite que le traqueur décide de ne plus fonctionner comme mon Chipolo. Dans la boîte, j’ai reçu un câble USB-C vers USB-A (encore…) qui ne semble pas trop cheap et une boucle en métal correcte. C’est un peu inutile vu la cible, mais bon.
Pour la recharge, c’est quand même assez particulier : un cache en métal se glisse simplement sur une prise USB-C réduite à sa plus simple expression. C’est un choix perfectible, parce que le cache glisse simplement sur la prise, mais l’autonomie annoncée est de 5 mois, donc on ne devrait pas l’enlever souvent. La prise elle-même est juste le connecteur interne d’une prise USB-C, avec les contacts exposés. Bonne nouvelle, la carte charge sur n’importe quel chargeur USB-C.
Sur le dessus, on a un bouton qui sert à allumer la carte (trois secondes de pression, six pressions successives pour l’éteindre) mais aussi au reset. Je le note parce que c’est important en cas de soucis, il faut presser cinq fois le bouton en le gardant enfoncé à la dernière pression.
Question poids, on est à 15 grammes (c’est dans la norme) et la sonnerie est un peu légère. Le Kickstarter annonçait 105 dB, la page produit se limite à 80 dB et ma montre donne seulement 66 dB à 30 cm, ce qui est plus faible que pas mal de cartes. La sonnerie est distinctive, bon point, mais un peu courte.
La puce pour le réseau Localiser est probablement la même que dans tous les traqueurs noname au vu des informations, mais ça fonctionne bien en Bluetooth pour suivre un portefeuille. Comme souvent avec ce genre de produits, il faut évidemment un portefeuille qui ne bloque pas (trop) les ondes, sous peine d’avoir des performances franchement réduites. Je ne peux pas me prononcer sur l’autonomie, mais je mettrais à jour le jour ou la batterie sera vide, pour vérifier si les informations sont à peu près fiable. J’en doute un peu, parce que sur l’épaisseur ou sur la sonnerie, c’était très optimiste.
Dans les faits, la carte est fine et comme elle peut plier (un peu), elle est probablement plus solide que les autres dans un portefeuille. La possibilité de charger en USB-C est aussi un avantage : on évite le côté jetable de pas mal de modèles. Mais je trouve la protection du port USB-C franchement peu pratique, et la carte ne sonne pas très fort, par contre. Je vais attendre de voir si l’autonomie est correcte dans le temps, mais dans l’ensemble ça reste un achat que je valide pour le moment.
Mise à jour : la carte a été chargée le 3 août et la batterie était vide le 26 octobre. C’est assez largement en-dessous de l’autonomie annoncée de 5 mois, vu qu’on est un peu sous les 3 mois. J’ai juste fait sonner la carte une fois par semaine en la laissant dans mon bureau.
Bonjour,
La recherche proximité fonctionne bien ? C’est souvent le point faible avec ce genre d’article.
Ben y en a pas. C’est juste du Bluetooth, donc c’est pas précis, et encore moins si c’est dans un portefeuille « anti ondes ». Faut faire sonner en gros
Le fait de ne pas avoir de recherche fine comme sur les airtag est, à mon avis, le plus gros des problèmes de ce genre de produit. J’ai une carte Chipolo que j’adore, mais c’est quand même moins pratique qu’un airtag.
L’autonomie de 5 mois n’est pas ouf du tout par contre :/ Je pense que je préfère largement les 2 ans (presque 3 en vrai) d’une carte jetable. C’est sans doute du au fait de pouvoir recharger la carte plutot que d’avoir une batterie à usage unique.
Tu as testé un peu le réseau Android / Google ? C’est censé bénéficier en partie du réseau Apple FindMy mais dans les faits je trouve cela plus lent à faire remontée l’info genre … de ouf. Même dans un aéroport (ce qui devrait être un endroit plus réactif si on en crois les dires de Google).
5 mois, franchement, ça va, ça donne pas l’impression de recharger trop souvent comme les trucs avec 1 mois.
Pour Google, ça n’utilise pas le réseau Apple, juste celui de Google mais c’est désactivé par défaut sur pas mal d’appareils, limité aux endroits avec du trafic (genre aéroports, donc) et en plus y a un twist : alors qu’Apple remonte les infos si un iPhone détecte un traqueur, il en faut plusieurs chez Google pour des raisons de vie privée
alors , c’est plus en vente sur leur site . la carte rechargeable Action a tué le marché avec le meme mode de fonctionne ment , un cable usb c magnétique fourni et un prix de 12€
Sinon il y a cette version, à 17 sur AliExpress qui se recharge sans fil : https://fr.aliexpress.com/item/1005006967641074.html