Dans mes différents articles sur le PowerCD, un lecteur de CD-ROM SCSI compatible avec les Photo CD de Kodak, un truc me gênait un peu : mes deux PowerCD ne proposent qu’une sortie vidéo composite. Et je me suis demandé s’il était possible de passer en S-Video, une norme qui offre une image de meilleure qualité.
Mon modèle anglais était livré avec un câble composite, et mon modèle français (bleu) avec un câble Peritel mais uniquement câblé en composite. Je me doutais de l’existence d’une sortie S-Video pour une raison simple : le PowerCD dérive d’un appareil Philips (le CDF-100) qui était livré avec un câble S-Video. J’ai d’abord cherché un câble compatible, sans trop de succès. La première raison, c’est que le PowerCD (et ses pendants Philips et Kodak) utilisent une prise bizarre. Il a donc fallu l’identifier.
Avec l’aide de l’auteur de Retrostuff (qui a le modèle de Philips), nous avons trouvé : la prise s’appelle soit Movieplug, Movie-plug ou Movie-stecker. Divers sites allemands et néerlandais proposent d’ailleurs des câbles… mais pas vers S-Video. On trouve des modèles avec du composite et du Peritel en composite, des variantes avec du mono ou du stéréo et même une drôle de version avec du S-Video qui n’est connecté qu’à la prise Peritel, mais pas de Movie-plug vers S-Video.
Mais comme rosewood avait le câble de son lecteur Philips, il a simplement vérifié le brochage. J’ai donc acheté une prise Movie-plug pour me fabriquer un câble. Pour le moment, je n’ai fait qu’un essai avec des fils branchés un peu à l’arrache, parce que mon fer à souder ne fonctionne plus, mais j’essayerais probablement un jour de faire un câble. Je vous mets le schéma de connexion, qui est assez simple. Il y a une broche pour la luminance (Y), une broche pour la chrominance (C) et une broche pour la masse des deux. C’est le seul point à prendre en compte : la prise Movie-plug a une seule broche pour la masse des trois signaux vidéo, et il y a deux broches dans la prise S-Video.
Est-ce que c’est vraiment mieux ?
En capture, ce n’est vraiment pas flagrant. Le S-Video offre parfois un peu plus de détails sur certains motifs, mais la différence reste vraiment faible. Le composite affiche une sorte de moiré sur certaines zones, qui est moins visible en S-Vide. En vidéo, sur une carte d’acquisition, le composite fourmille aussi un peu plus que le S-Video, mais encore une fois ce n’est pas flagrant comme différence. Dans les photos, on peut voir le moirage sur le rouge de la première photo en composite, sur le maillot de la fille, le gain en détails sur le tricot de la jeune fille noire ou le moiré sur les perroquets.
Je suis content de savoir que c’est possible et c’est toujours mieux d’essayer d’aller vers la meilleure qualité possible pour l’image, mais c’est tout de même un peu vain ici. En dehors des quelques présentations interactives (et encore), la sortie vidéo du PowerCD sert essentiellement pour regarder des Photo CD. Et il est plus simple (même si ce n’est pas trivial en 2024) de charger les images depuis un ordinateur que de faire une capture en analogique sur un PowerCD, qui de toute façon va lire une image qui est de qualité médiocre au départ.