Le mot Wi-Fi a 25 ans. C’est en effet le 15 septembre 1999 que le mot Wi-Fi est apparu pour la première fois dans un communiqué de presse.
C’est un peu compliqué parce que l’association Wi-Fi Alliance, elle, a été fondée un peu plus tôt (le 23 août 1999) sous le nom WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). Dixit cet article, le mot Wi-Fi a été créé par une agence (Interbrand) pour ressembler au mot Hi-Fi. Visiblement, les gens qui devaient promouvoir le Wi-Fi avaient un peu de mal avec ce nom et ont donc décidé qu’il voulait dire « Wireless Fidelity », ce qui n’a pas de sens a et donc été choisi après la création du mot.
La date du 15 septembre est aussi confirmée par cet enregistrement pour le nom.
AirPort ou AirMac chez Apple
J’ai déjà parlé de ça plusieurs fois, mais Apple a utilisé le nom AirPort dans ses OS jusqu’à Mac OS X Lion (en 2011) et pour ses bornes jusqu’en 2018 (lors de l’abandon). La raison est simple et pragmatique : AirPort a été lancé en juillet 1999 avec l’iBook et le mot Wi-Fi n’existait donc pas. Au Japon, Apple emplotait même le nom AirMac, d’ailleurs : AirPort avait déjà été employé pour un routeur sans fil par une société japonaise.
Je ne vais pas détailler l’histoire du Wi-Fi (et vous pouvez aller sur MacGeneration pour lire ça) mais c’est toujours intéressant de rappeler que le Wi-Fi n’est pas la première norme qui permettait de communiquer sans fil. Les cartes 802.11 (sans le b) date de 1997, le PowerBop qui se connectait au réseau Bi-Bop a été lancé dans les années nonante et il y avait des modems DECT pour ceux qui voulaient en partie se débarrasser des câbles.
Dernier point, vraiment, on ne dit pas la wifi. Ni l’ASFI, qui est un néologisme datant de 2005 dont l’acronyme est assez réducteur. Il signifie Accès Sans Fil à Internet, en occultant complètement le fait que le Wi-Fi ne se limite pas à Internet.